« Bonjour cher Monsieur. Je vous fais ce mail avec un grand soulagement. Depuis plusieurs mois je cherche un interlocuteur pour exposer la situation difficile que je vis. On m’a parlé d’émissions radio où je pourrai avoir des conseils, mais je suis un jeune bien connu et ma voix serait facilement repérée. En fait je ne souhaite vraiment pas que quelqu’un sache qui je suis en exposant ce problème. Je mourrai de honte.
Sa mère me trouve sympa
Je fréquente une fille depuis quelques mois et ça ne promet pas. Par contre, sa mère avec laquelle elle vit me trouve très sympa et me le dit à tout moment (…). Jusque là, elle n’a rien dit explicitement sur ses sentiments mais il n’y a plus de doute qu’elle est amoureuse de moi.
Le problème est que je commence aussi à l’aimer. Ça ne va pas avec sa fille et je communique moins avec elle. Mais elle revient de son voyage très bientôt et j’ai besoin de me décider vite.
Écart d’âge de 10 ans
La femme est âgée de 36 ans, divorcée et vit seule avec la fille dont j’étais initialement amoureux, ainsi qu’un adolescent qui m’appelle tonton. Moi j’ai juste 27 ans et j’aime cette dame malgré l’écart d’âge.
Dores et déjà, j’espère que mon message sera confidentiel et j’attends de lire sur votre site vos conseils et sur Facebook les contributions des internautes. Merci. »
Un confident de Djibsow
« Etes-vous prêt à assumer ? »
Cher confident, la décision aurait été aisée si vous n’aimiez pas cette femme. Je vous aurais demandé de quitter la galaxie de cette famille. Carrément. Ce type de relation n’est qu’un sac à problèmes. Voilà pourquoi je vais vous citer un peu ce qui vous attend si vous décidez de quitter la fille pour la mère.
Petit test
Etes-vous prêt à endosser la responsabilité de détruire les liens entre la mère et la fille ? Vous sentez-vous capable d’assumer la responsabilité d’être le beau-père d’un adolescent, et aussi de celle qui deviendra votre ex ? Allez-vous aménager chez la dame si vous décidez de vivre ensemble ou c’est elle qui va vous rejoindre avec son enfant ? Vous sentez-vous assez fort pour affronter le « qu’en dira-t-on ? ». Continuerez-vous à aimer cette femme quand elle aura 50 ans (l’heure de la ménopause) et vous, 40 ans (c’est-à-dire dans la force de l’âge d’un homme) ? Voudriez-vous faire un enfant avec cette femme ?
Si oui…
Si vous avez oui à toutes ces questions ou à la majorité, alors, discutez-en avec la dame. Si elle est prête, alors vous verrez dans quelle mesure mettre au courant mademoiselle.
Si non…
Mais si vous avez beaucoup de non à ces interrogations, cela supposera que vous n’aimez pas assez la dame et que c’est le rejet de sa fille qui vous pousse inconsciemment dans ses bras. Dans ce cas, je vous demanderai de prendre vos distances et de la fille et de la mère afin de ne pas bouleverser outre mesure une famille déjà en prise avec la gestion des angoisses d’un divorce. Ceci est mon avis. Attendons de voir ce qu’en pensent les internautes avant de voir quelle décision prendre.