Le combat Modou Lô-Gris Bordeaux vient de clore la saison de lutte 2015-2016. Une saison riche en émotion. Sur ce, Senego est allé recueillir l’avis de Malick Thiandoum, journaliste, analyste sportif à la Sen Tv.
“Beaucoup d’appréhensions par rapport à cette saison compte tenu que pleins de sponsors s’étaient retirés de l’arène avec certains promoteurs, frileux d’engager certaines affiches. Mais de fil en aiguille, les choses se sont décantées, est les amateurs ont eu droit à une fin de saison des plus palpitantes“, confie Malick Thiandoum. Selon lui, au-delà du tournoi de la Tnt avec les triomphes de Tapha Tine, après sa défaite, et Ama Baldé, il y a eu de grands chocs qui ont polarisé l’attention des amateurs de lutte.
Yékini-Lac 2, un choc de très grande envergure. Sa Thiès-Siteu: le frère de Balla Gaye 2 a répondu aux attentes. Et Modou Lô qui a bouclé en apothéose la saison sur Gris Bordeaux, ont fait saliver les Sénégalais.
Et par rapport aux sponsors qui avaient “déserté” l’arène à cause des violences, le journaliste de confier que y’en a qui ont commencé à revenir petit à petit. Il donne l’exemple de Pape Abdou Fall qui, au début, n’avait qu’un seul sponsor. Et suite à une vaste campagne de communication, certaines entreprises de la place ont finalement daigné répondre à l’appel. Ce qui lui a fait éviter la faillite.
“Le trois derniers combats ont permis de montrer une autre facette de la lutte. Lors du combat Yékini – Lac 2, le stade était rempli. On pouvait noter un certain esprit chevaleresque, voire fair-play entre les deux protagonistes. Et à la fin du combat, on n’a noté aucune violence. Même chose pour Siteu-Sa Thiès, et Modou Lô-Gris; il y a eu plus de peur que de mal“, se félicite M. Thiandoum. Ce dernier espère que ces sponsors reviendront sur leur décision afin de soutenir les promoteurs. Car la lutte est en train de reprendre son élan avec des stades bondés de monde et une très grande médiatisation des événements.
Modou Lô a tout simplement été très phénoménal, très inspiré. C’est un lutteur qui a une intelligence tac-tic remarquable et dans ce combat, il a causé beaucoup de tort à Gris, et malgré la différence morphologique, il a su tirer son épingle du jeu par son approche très intelligente du combat.
Notre confrère de confesser: “Il a posé d’énormes problèmes à son adversaire en optant pour un combat rapproché en descendant très bas afin d’éviter les coups du lutteur de Fass. Ce qui lui permet de revenir au devant de la scène et de continuer sa marche vers le titre de roi des arènes, à la demande des Parcellois. Une revanche Modou Lô-Bombardier est dans l’air du temps, mais je crois que le choc le plus probable qui peut polariser l’attention de tout le monde c’est la revanche Modou Lô-Balla Gaye 2.”
La saison à venir sera parsemée d’affiches intéressantes, car après ces dernières confrontations entre “ténors”, les promoteurs auront l’embarras du choix. Car selon Malick Thiandoum, Lac 2 est revenu au premier plan, il a la possibilité d’en découdre avec Gris Bordeaux, mais aussi Modou Lô, Tapha Tine, entre autres. Et Gris, malgré sa défaite, pourra défier Tapha Tine, ou bien même Balla Gaye, ce qui pourrait faire une belle affiche. “Mais, l’affiche la plus plébiscitée par les amateurs reste celle de Bombardier-Eumeu Sène“, conclut-il.