Après cette fameuse génération 98, un nouveau groupe de joueurs français peut dire qu’elle est championne du Monde. De quoi susciter des réactions des ancien
C’est fait ! Vingt ans après, la France est championne du Monde ! La bande de Samuel Umtiti, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé est allée au bout et permet à la France de broder une deuxième étoile au-dessus du coq. La génération championne en 1998 n’est désormais plus la seule à pouvoir dire qu’elle a remporté le Mondial, et les joueurs sacrés en France face au Brésil se sont exprimés sur la sélection dirigée par leur ancien coéquipier Didier Deschamps.
« Ils sont les bienvenus. On a attendu 20 ans pour les accueillir. C’est leur moment, leur propre histoire. Ils l’ont écrit dans ce tournoi. Bravo à eux, à leur entraîneur, au football français. N’oublions pas qu’il y a 8 ans nous étions très bas. C’est la formation française qu’il faut féliciter aussi. Oui je les ai vus dans le vestiaire. Il y a des sacrés gugus. J’en ai vu quelques-uns. J’en connais aussi quelques-uns. Ça passe très vite mais ils vivent des moments intenses. Ils vont réaliser qu’ils ont réalisé quelque chose de très grand », a par exemple déclaré Laurent Blanc devant les caméras de beIN Sports.
« On a toute une génération avec qui on va s’identifier et célébrer »
« C’est hallucinant. Il n’y a pas de mots, félicitations aux Croates qui ont été valeureux et qui ont mérité d’être en finale. On a toute une génération avec qui on va s’identifier et célébrer », a de son côté lancé Marcel Desailly. Christian Karembeu s’est lui aussi exprimé, mettant en avant le travail de Didier Deschamps : « enfin, après 20 ans, ils nous ont rejoint, tant mieux pour le football français, c’est une génération pétrie de talent, ils nous ont régalé, je n’ai pas de mots, je suis très très heureux. C’est unique, en tant que spectateur et supporteur, une belle transmission par rapport à Didier ».
« Cette finale, c’est que du bonheur, quand tu vois ces millions de gens dehors, depuis que je suis né, c’est la deuxième fois que je vois ça, j’aimerai bien qu’on soit davantage uni et qu’on n’attende pas une victoire en Coupe du Monde », a lancé Emmanuel Petit sur RMC Sport. Lilian Thuram lui a tenu à mettre en avant les prestations de Mbappé et Pogba : « « Didier il vous est rentré dans la tête », je disais à certains joueurs. Il faut féliciter tous ces joueurs, un garçon comme Mbappé ce qu’il a fait c’est extraordinaire, s’il y a un joueur à retenir sur ce Mondial c’est Pogba, il a énormément évolué. […] Dans la victoire ça se ressemble (différence entre 98 et 2018, chacun de nous fait un peu n’importe quoi ». Les dignes héritiers de 98 !