Le jour du vendredi est le maître des jours, le plus important auprès de Dieu. Il est plus important que le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeune. Il comprend cinq élément distinctif.
D’aprés le site www.sajidine.com, c’est ce jour que Dieu a créé Adama, c’est un vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre, C’est un vendredi que Dieu se saisit de l’âme de Adam. C’est dans la journée du vendredi que se trouve une heure où Dieu exhausse les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d’inutile. Et c’est un vendredi que viendra l’heure dernière.
Un hadith du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous apprend que « le meilleur jour, aux yeux de Dieu, est le vendredi, jour de congrégation « . Les prières en congrégation (obligatoires pour les hommes) sont l’un des devoirs les plus encouragés, en islam. C’est un moment où les musulmans se rassemblent pour adorer Dieu et pour trouver de la force et du réconfort en se tenant debout, ensemble, épaules contre épaules,