Les ASP n’ont plus de contrats, voici le sort qui leur est réservé

Le contrat des 10 mille Asp (Agence de sécurité de proximité) arrive à terme. Mais, des perspectives pour leur insertion professionnelle, dans les différents secteurs de la vie, sont à l’étude. Des propositions ont été faites dans ce sens aux autorités compétentes. C’est une révélation du directeur de l’agence, Birame Faye, ce dimanche, sur Iradio (90.3) et iTv.

Institués par décret, en août 2013, les Asp s’étaient engagés pour une durée de quatre ans (deux ans renouvelable). Ce qui a fait que leur contrat devait expirait en 2017. Mais, le chef de l’État leur avait fait une « une prolongation à caractère exceptionnel pour une durée de 3 ans ». Cette dérogation arrive à son terme.

Mais, a expliqué Birame Faye, les autorités sont en train de leur trouver des alternatives professionnelles. « Pour des mesures sociales, sur instruction du chef de l’État, nous avons décidé de leur trouver des perspectives professionnelles meilleures. C’est pourquoi, nous avons organisé deux ateliers auxquels tous les experts en emplois y ont été conviés. Toutes les conclusions de ces travaux sont entre les mains des autorités compétentes », renseigne M. Faye qui n’a pas manqué de dresser un bilan positif de ses éléments. « Nous avons réussi un maillage territorial, national et institutionnel (…). Il y avait beaucoup de controverses quand le président mettait en place cette structure. Mais aujourd’hui, elle est devenue un modèle. Les Asp sont aujourd’hui utilisés dans tous les secteurs de la vie », se réjouit Birame Faye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici