L’Union patronale des architectes sénégalais(Upa), dans un communiqué rendu public mercredi, «regrette une nouvelle fois la démarche entreprise par l’Etat pour réaliser les projets et l’absence totale de dialogue et de concertation”.
“L’Upa est pour le moment contre la réalisation du projet Anl dans de telles conditions qui n’obéissent pas aux bonnes règles régissant la pratique architecturale”, ajoute le document relayé par Le Populaire. Selon ces architectes, l’expertise locale est ignorée par les autorités, au profit des Chinois, des Marocains et autres Turcs qui réalisent toutes les infrastructures.
“Pouvons-nous encore croire en l’émergence pendant que notre gouvernement est le seul au monde à avoir permis la 32e construction complète du centre Confucius à Dakar par les Chinois au moment où d’autres pays ont permis l’expression de leurs expertises ?”, se désole Assane Sarr, président de l’Upa.
A rappeler que la pose de la pierre de l’Arène nationale de lutte (Anl) sera présidée aujourdhui jeudi par le président de la République en présence du monde sportif sénégalais.