Un jour, Serigne Touba s’entretenait avec quelques disciples et leur dit :
« La religion se résume à trois principes : Ce qui relève de l’obligation, du souhaitable ou du licite. Savez-vous quel est votre part dans les obligations? Ils répondirent par la négative. Il leur dit : « Descendre des lits et user des tapis de prière [pour adorer votre Seigneur]. Car il y a un événement qui se profile à l’horizon [La mort] où chacun s’allongera aussi longtemps qu’il aurait voulu et aussi longtemps qu’il n’aurait pas voulu [sans aucune possibilité de faire autrement].
Il continua « Savez-vous ce qui relève du souhaitable pour vous ? » Ils répondirent par la négative. Il leur dit : « Diminuer l’autoglorification jusqu’au lendemain du jour du jugement dernier.
Il termina par « Savez-vous ce qui relève du licite pour vous ? » Ils répondirent par la négative. Il leur dit : « Rien, Rien, Rien ».
Et pour expliquer la signification de ce mot répété trois fois, il ajouta aussitôt :
✔ « Le premier «Rien» fait référence au fait que celui qui connaît un tant soit peu Son Seigneur ne le transgressera en rien.
✔ Le deuxième « Rien» fait référence au fait que celui qui qui connaît un tant soit peu le bas-monde, ne lui réservera rien car rien n’y subsistera.
✔ Le troisième « Rien» fait référence au fait que celui qui connaît un tant soit peu l’au-delà ne surestimeras aucun acte de bien car rien n’y sera suffisant. »