Un scandale qui ne finit pas de faire couler encre et salive, et qui nous a poussé à creuser davantage pour connaître ce qui se cache réellement derrière cette décision incompréhensible du gouvernement. D’autant plus que le ministre ivoirien sous Alassane Ouattara, licencié pour une affaire de corruption, a gagné, au même moment, le marché de construction de l’université Amadou Makhtar Mbow à hauteur de 50 milliards FCFA. L’autorité ministérielle Qui a signé le contrat SNEDAI / République du Sénégal portant « concession » d’un système de visa, et en vertu de quelles dispositions légales et réglementaires autorisant une telle signature?
En effet, il ressortait dans un communiqué dont copie est parvenue à sanslimitesn.com a indiqué qu’un contrat dit de « concession » fut signé avec la société SNEDAI par une autorité ministérielle dans le premier gouvernement d’Abdoul Mbaye (Amadou kane, Abdoulaye Daouda Diallo, Yousssou Ndour) sans avoir reçu au préalable l’approbation de l’ancien Premier ministre.
Ce marché dispensait la société SNEDAI du reversement des 25 euros dus à l’Etat du Sénégal par la société SNEDAI avec pour contrepartie la construction et la réhabilitation de préfectures et de gouvernances sans autre précision. A cette époque, Amadou Kane était, l’argentier de l’état, ministre de l’économie et des finances, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre du budget et Youssou Ndour qui avait en charge le secteur du Tourisme? Autant de questions que la population sénégalaise se posent depuis le scandale dite l’affaire Adama BICTOGO : Qui a signé le contrat SNEDAI / République du Sénégal portant « concession » d’un système de visa, et en vertu de quelles dispositions légales et réglementaires autorisant une telle signature? A-t- il oui ou non reversé au Trésor public du Sénégal la contrepartie « contractuelle » des 25 euros par visa ? Si oui, jusqu’à quelle date et sur la base de quels justificatifs? Si non, pourquoi ? Comment a-t- il déterminé l’assiette de son indemnisation réclamée à l’État du Sénégal ? Quels sont les arguments présentés par l’État du Sénégal qui ont permis de limiter l’indemnisation à 12 milliards fcfa ?
Selon nos sources bien au fait, dans l’entreprise de l’homme d’affaires, on n’y retrouve que des proches de la famille présidentielle. Ce qui explique le curieux dédommagement de Bictogo ? En tout état de cause,et selon le site Dakarmatin les noms de personnes apparentées au couple présidentiel et qui composent essentiellement la société Snedai
Directeur général: Omar Wone
Directeur Exploitation : Adama Badiane, ex secrétaire du Pr et fille de l’amie
intime de la Première dame
Maïmouna Sall, assistante et cousine du DG et du PR
Touty Ndiaye, fille du ministre Mbaye Ndiaye
Papy Dembéle, ami et voisin de Mbaye Ndiaye
Mamakor Diop, ami de Daouda Faye, frère de la Première dame et membre de la
fondation « Servir le Sénégal »
Mamadou Wane, frère du DG
Racky Wane, sœur du DG
Anna Faye, cousine du DG
Dialika Kane, cousine du DG
Ouleymatou Diallo, nièce du DG
Néné Sow, APR
Fama Guèye, APR
Astou Diarra, nièce du DG
Ndèye Mary Lô, femme de l’ami du DG
Mane Lô, amie de Daouda Faye, frère de la Première dame
Diama Wilane, amie du ministre Mor Ngom
Babacar Doucouré, cousin du directeur d’exploitation
Soda Doucouré, cousine directeur d’exploitation
Mame Cira Varore, en cours d’investigation
Thiane Samb, femme du Directeur financier
Binta Diallo, « goro » Daouda Faye et cousine de la Première dame
Niang Fall, APR
Sophie Dia, cousine de la secrétaire de la Première dame, Coumba Diallo
Sénégalaises et Sénégalais, et en particulier chers journalistes, intéressons-nous à l’essentiel, et posez donc ces vraies questions?