Ce mercredi 15 septembre, le célèbre magazine The Time a publié sa liste complète des 100 personnes les plus influentes au monde en 2021. Un Sénégalais y est présent et il s’agit de l’éminent écrivain, économiste et professeur à l’université américaine Duke, en Caroline du Nord, Felwine Sarr.
Le Sénégalais Felwine Sarr fait partie des 100 personnes les plus influentes au monde d’après le magazine Time. Sa contribution au débat sur la restitution du patrimoine africain, avec Bénédicte Savoy, leur vaut d’être dans le TIME100.
Ainsi, pour l’architecte, David Adjaye, « Felwine Sarr et Bénédicte Savoy ont apporté une contribution essentielle au parcours de restitution. Leur très discuté « Rapport Sarr-Savoy », commandé par le président Français Emmanuel Macron et publié en 2018, témoigne de la lutte contre les héritages coloniaux de la violence. En plus de son message urgent sur la nécessité de restituer les œuvres d’art africaines et asiatiques à leurs pays d’origine, le rapport fournit un cadre pour guider l’émergence de nouvelles institutions et de nouveaux espaces qui décentrent la dynamique de pouvoir et l’objectivation créées par l’Occident », rapporte Emedia.
« Aujourd’hui, des pays comme la France et l’Allemagne et des musées, dont le Forum Humboldt de Berlin, sont les pionniers du processus et travaillent avec les gouvernements africains pour élaborer des plans de restitution de l’art et d’autres artefacts. C’est grâce, en partie, au travail de Felwine et Bénédicte et d’autres qui considèrent ces changements comme essentiels », ajoute Adjaye.