Le ramadan, c’est le mois du calendrier lunaire islamique que tout le monde prétend aimer. Alors qu’on le craint et quand il commence on veut qu’il se termine le plutôt possible.
Senegal7.com, après une étude, a pu noter quelques effets du mois de Ramadan sur la vie des sénégalais…
1 La ville de Dakar passe en mode ramadan…
Notre capitale passe en mode ramadan. Ce n’est qu’en ce mois qu’il y a moins de personnes dans les buvettes, les naquis,les bars et les boîtes de nuit Dakarois. Il y a moins de fumeurs dans la ville la journée. En plus c’est la période de la vache maigre pour les travailleuses du 5exe. Les restaurants, les «Tangana » et les « Dibiteries » changent leur programme. Et il y a abondamment de fruits en ville, par exemple il n’y a pas beaucoup de dattier ici au pays, mais en cette période précise on trouve des dattes partout comme au proche et Moyen-Orient.
2 Tout le monde devient saint et pur
J’aime le ramadan parce que du coup tout le monde devient saint et pur. En fait les individus tentent de s’améliorer. Ils évitent des comportements, des actes, ou toutes causes qui pourraient compromettre ou annuler leur jeûne. Alors on arrête d’aller dans certains lieux ou de regarder certains programmes sensibles de TV (par exemple les clips de Rihana, Lady Gaga et Shakira, ainsi que certaines images sur le Net).
3 Tout le monde devient religieux
Parce que ce n’est qu’en cette période que l’on se détache de la vie quotidienne pour se concentrer davantage sur la vie spirituelle. Pour cela les mosquées sont bondées de monde aux heures de pointe au détriment des buvettes et boîtes de nuit. Des espaces de prière sont improvisés partout dans les rues des grandes villes du pays.
4 Le ramadan un mois festif
C’est le seul mois du calendrier lunaire islamique qui se termine par une grande fête plus connue sous le nom de l’Aide EL fITR(fête de la rupture). Ce jour-là, la tradition veut que les grandes personnes donnent quelque chose (de l’argent ou un petit cadeau) aux plus jeunes, car après tout c’est le mois de partage et de générosité.
5 Le ramadan un mois de solidarité
Ce n’est qu’en ce mois que nos frères et/ou nos compatriotes non-musulmans (chrétiens, animistes et autres) deviennent encore plus solidaires envers leurs frères musulmans. Senegal7.com j’apprécie cela énormément, car cela nous rapproche davantage.
6 Un mois de don de partage et de générosité
C’est pendant cette période que les musulmans deviennent encore plus généreux et partagent plus avec leurs frères musulmans et/ou non-musulmans. En plus les pauvres les nécessiteux et les prisonniers ne sont pas oubliés, car ce n’est qu’en cette période qu’ils reçoivent plus de dons.
7 Le fait de manger à l’heure tous les jours
La plupart des sénégalais adorent manger à l’heure ! Et ce n’est qu’en ce mois sacré que les repas sont soigneusement servis à l’heure .
8 La variété de l’alimentation
Chez nous ce n’est qu’en ce mois que cette règle est plus respectée. C’est-à-dire le fait de varier l’alimentation au jour le jour. Et ce n’est qu’en cette période de l’année qu’on consomme plus de fruits, de légumes et de protéines animales.
9 Le ramadan un mois de découverte et d’apprentissage
C’est pendant ce mois qu’on découvre les meilleurs lecteurs et récitateurs du Coran. En plus c’est en cette période que les musulmans se plongent plus dans la lecture, l’explication et l’apprentissage de livre saint. Et c’est ce mois où on fait la lecture intégrale du Coran en 10 nuits pendant les longues prières.
10 Un mois ou tout est pardonné
Le ramadan est un mois saint et très sacré : une période de bénédiction et de pardon, car c’est le mois où tout est pardonné ! Oui oui c’est bien ça, tout est pardonné ! Mais, mais comment est possible ? Bon, c’est ce que l’imam dit ! Alors ce n’est pas aussi facile hein mon gars.