Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

leoOn le disait maudit. Ce dimanche 28 février, il a conjuré le sort. Après trois nominations infructueuses, l’acteur Leonardo DiCaprio a décroché l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du trappeur Hugh Glass dans The Revenant d’Alejandro Gonzalez Iñarritu.
Le cinéaste mexicain repart lui aussi du Dolby Theater de Los Angeles en étant entré dans la légende d’Hollywood, après avoir décroché pour la deuxième année de suite la statuette de meilleur réalisateur − il avait été récompensé pour Birdman en 2015. Seuls deux hommes ont réussi cette prouesse : John Ford (1941 et 1942) et Joseph L. Mankiewicz (1950 et 1951).

La 88e cérémonie des prestigieux prix américains du cinéma aura également été marquée par les succès de Spotlight, sacré meilleur film. La saga journalistique de Tom McCarthy relate la rédaction d’un important article par une équipe d’investigation du Boston Globe, dévoilant un scandale de prêtres pédophiles couverts par l’Eglise catholique. La jeune comédienne Brie Larson, 26 ans, a, quant à elle, été désignée meilleure actrice pour son rôle dans Room, où elle incarne une femme violée et séquestrée depuis plusieurs années avec son jeune fils.
La polémique sur la diversité à Hollywood
4873316_6_14ad_chris-rock-le-maitre-de-ceremonie-de-la-88e_1f97ed3753be8b66500b48049f533333
Hormis le triomphe de Mad Max : Fury Road, film le plus primé dimanche avec six statuettes (montage de son, mixage de son, montage, création de costumes, maquillage et décors) et la quatrième victoire de rang pour Disney dans la catégorie des films d’animation pour Vice-Versa, la soirée restera célèbre pour son entrée en matière. Dans son discours liminaire, le maître de cérémonie, Chris Rock, a ainsi embrassé la polémique sur le manque de diversité au sein des finalistes choisis par l’Académie.

« Bienvenue à la cérémonie des Oscars, également connue comme les prix des gens blancs. Si [les membres de l’Académie] nominaient les présentateurs, je n’aurais même pas ce travail ! »
Dès vendredi, il avait laissé entendre qu’il reviendrait sur la question qui agite Hollywood depuis plusieurs semaines en postant sur Twitter une vidéo montrant un écran brouillé en noir et blanc accompagné du mot-clé #BlackOut, signifiant à la fois « les Noirs sont de sortie » et « les Noirs sont absents ».
En effet, pour la deuxième année de suite, les quelque 6 200 membres de l’Académie des Oscars, qui sont à une très large majorité des hommes blancs âgés, n’ont retenu que des acteurs blancs, déclenchant un raz-de-marée de protestations sur les réseaux sociaux avec pour cri de ralliement #OscarsSoWhite.
Connu pour son humour tranchant, l’acteur a expliqué sur scène avoir sérieusement réfléchi à renoncer à présenter la cérémonie : « Mais je me suis dit, ils vont quand même organiser les Oscars. Ils ne vont pas les annuler simplement parce que j’ai jeté l’éponge. »

Plusieurs figures du cinéma ont décidé de boycotter la soirée pour dénoncer cette discrimination. Le réalisateur Spike Lee et le couple d’acteurs Will Smith et Jada Pinkett-Smith, qui font partie de ceux-là, ont été épinglés au passage par Chris Rock, dimanche.

« Si vous voulez plus de Noirs, il faut juste créer des catégories pour les Noirs », a poursuivi l’humoriste sur un ton acide. Plus sérieusement, il a martelé : « Nous. Voulons. Des opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs bénéficient des mêmes opportunités. »

« La vraie question (…) c’est : est-ce qu’Hollywood est raciste ? (…) Bien sûr ! Mais ce n’est pas le racisme auquel on est habitué. C’est un racisme de cercle. »
Le palmarès en bref :

Meilleur film : la saga journalistique Spotlight de Tom McCarthy raconte la rédaction d’un important article par une équipe d’investigation du Boston Globe, dévoilant un scandale de prêtres pédophiles couverts par l’Eglise catholique.

Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio, 41 ans, a été honoré pour son interprétation du trappeur Hugh Glass dans The Revenant.

Meilleure actrice : Brie Larson, 26 ans, a été récompensée pour son rôle dans Room. Elle y incarne une femme violée et séquestrée depuis plusieurs années avec son jeune fils.

Meilleur réalisateur : le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu a été primé pour son film The Revenant. Il avait déjà obtenu la statuette en 2015 pour son long-métrage Birdman. Il devient le troisième réalisateur de l’histoire à gagner deux fois de suite ce prix, après John Ford (1941 et 1942) et Joseph L. Mankiewicz (1950 et 1951).

Meilleur film en langue étrangère : Le Fils de Saul, du Hongrois Laszlo Nemes, traite du sort tragique des sonderkommandos, les prisonniers de camps de concentration, essentiellement juifs, forcés par les nazis à faire fonctionner les chambres à gaz.
Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Rylance a été primé pour son intérprétation dans Le Pont des Espions. Le Britannique de 56 ans y incarne un agent soviétique installé depuis des années aux Etats-Unis.

Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander a été récompensée pour sa performance dans The Danish Girl. La Suédoise de 27 ans y campe Gerda, épouse de l’artiste Lili Erbe, la première femme transgenre à avoir obtenu des opérations de réassignation sexuelle.

Meilleur film d’animation : Vice-Versa, brillante et émouvante chronique du conflit des émotions dans la tête d’une pré-adolescente, a offert pour la quatrième année de suite l’Oscar de cette catégorie aux studios Disney.
Meilleur documentaire : Amy, réalisé par Asif Kapadia, retrace la vie de la chanteuse Amy Winehouse jusqu’à sa mort en 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici