Lenteurs dans la justice : Ousmane Sonko soutient son ministre de la Justice

Lors de sa première intervention devant l’Assemblée nationale dans le cadre des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre Ousmane Sonko a apporté un soutien clair et assumé à son ministre de la Justice, Ousmane Diagne, face aux critiques récurrentes sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire sénégalais.

« C’est le président qui définit la politique de la Nation. C’est lui qui a donné carte blanche au ministre de la Justice. C’est également le chef de l’État qui nomme le Premier ministre, tout comme le ministre de la Justice », a rappelé Ousmane Sonko devant les députés, insistant sur le respect de l’architecture institutionnelle du pays.

Balayant les accusations de dysfonctionnements au sein de l’appareil judiciaire, le Premier ministre a tenu à recentrer le débat : « Le Sénégal n’a pas de problème d’institutions. L’institution judiciaire joue un rôle central dans la stabilité du pays. » Reconnaissant la sensibilité des débats actuels, notamment autour des lenteurs de certaines procédures, Ousmane Sonko a tenu à réaffirmer le principe fondamental de la séparation des pouvoirs : « Le ministre de la Justice est une autorité politique, mais les juges, eux, sont indépendants. Ils ne jugent qu’en fonction de leur intime conviction. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici