L’entente des forces de l’opposition est contre le report des élections législatives en 2017. C’est en marge d’une conférence hier que les responsables de cette organisation par la voix d’Aliou Sow a fait savoir sa position sur cette affaire.
“ Nous restons ferme sur le respect du calendrier républicain. Il ne faut pas qu’in tombe dans le piège de la refonte du fichier électoral avec des critères qui vont nous pousser à dire qu’on est en train de dépasser le délai des six mois avant les élections. Période durant la quelle on doit prendre aucune décision ayant des effets sur l’organisation des élections; Ils veulent prendre cela comme prétexte afin e reporter les élections “, se défend Aliou Sow et ses camarades dans les colonnes du journal Walf Quotidien.
Dans une autre perspective les leaders des forces d’attente de l’opposition ont aussi dénoncé l’augmentation du nombre de députés à 160. “ Nous ne pouvons comprendre l’utilité de l’augmentation de 10 autres députés ” . Toutefois, ils sont favorables à la création des postes de députés pour les Sénégalais de la diaspora. Ils soutiennent que ces députés pourraient être issus de la liste départementale. “ Nous voulons que que les listes départementales majoritaires soient désormais élaborées sur la base d’un nombre impair. Cela en vue de disposer une Assemblée nationale plus proche de la parité “, déclare Modou Diagne Fada et compagnie
D’autres questions politiques ont été soulevées comme l’instauration de la carte d’identité à puce biométrique et la refonte du fichier électoral.