L’Emir du Qatar était à Dakar mercredi. Il a fait cap sur Bamako, hier, mais jusque-là rien n’a filtré de la rencontre entre le chef de l’Etat Macky Sall et Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Avant sa venue, c’est son ministre des Affaires étrangères qui a balisé le terrain en le précédant dans la capitale sénégalaise. Habituellement, pour des visites de ce genre, les hôtes du président de la République tiennent des conférences de presse conjointes afin de donner les grandes lignes. Mais cette fois, rien.
Pourtant, ce ne sont pas les questions qui manquent. Sur quoi ont tourné les discussions ? En effet, les Sénégalais aimeraient savoir si les relations diplomatiques entre le Qatar et le Sénégal sont toujours au beau fixe. Ce, après l’épisode du rappel et de la ré-accréditation de l’ambassadeur du Sénégal au Qatar suite à la crise entre Ryad et Doha. Espérons que le communiqué de la Présidence nous en dira plus.
Il se susurre également dans les chaumières que c’est l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, qui aurait arrangé cette visite. L’Emir et le Président Macky Sall ont-ils discuté de ce dossier ? En tout cas, vrai ou faux, on annonce déjà le retour prochain de Wade-fils au pays. Juste à temps pour se présenter à la Présidentielle de 2019. Ce qui confirmerait le fameux « protocole de Doha » ayant abouti à la libération de Karim Wade par grâce présidentielle et son exfiltration du pays en pleine nuit.