Même si la participation du leader de Pastef-Les Patriotes, reste incertaine, mais son électorat n’est pas à négliger. Ousmane Sonko pourrait être le faiseur de roi lors des prochaines élections présidentielles et le négliger peut-être fatal pour les candidats. C’est du moins l’analyse faite par l’artiste, producteur de 1000 Mélodies, Baba Hamdy Diawara qui avertit.
L’artiste producteur Baba Hamdy et initiateur du Mouvement du renouveau de la culture sénégalaise (Recus) donne son avis sur les élections prochaines joutes présidentielles du 24 février 2024. L’artiste est connu pour ces sorties rares mais souvent très pertinentes, quand il s’agit d’analyser ou de décrypter la situation politique du pays. Le patron de 1000 Mélodies a fait savoir que ces élections seront très différentes comparées à celles d’avant.
D’après lui, pour la première fois des élections seront organisées par un président sortant et qui ne participera pas. « Comparait au président Senghor qui avait confié le pouvoir à Diouf quelques années plus tard Diouf président sortant qui participera et organisera les élections. Son farouche opposant Abdoulaye Wade qui le battra en 2000. Quelques années plus tard, c’était au tour du Pape du SOPI candidat sortant organise les élections de 2012. Mais malheureusement il est battu par un de ses poulains qui n’est personne d’autre que l’actuel président Macky Sall » se remémore l’auteur de « You Mélodie ».
Poursuivant dans cette déclaration ajoute : « Mais quand même avec un bilan plus que satisfaisant des centaines de kilomètres d’autoroutes, des ports, aéroports, le Ter, Brt, l’électrification, la compagnie Air Sénégal et la nouvelle ville Diam-Niadio ».
Ce bilan élogieux, qui logiquement selon le producteur bénéficieront à son dauphin Amadou Ba. « Mais sachant aussi que beaucoup de Sénégalais vote par passion. Est-ce que les réalisations du président Sall apporteront quelques choses de positif pour l’actuel premier ministre, non moins candidat de Bby » s’interroge-t-il.
A l’en croire, ces élections seront différentes, vu que 80% de la population sénégalaise est jeune avait Ousmane Sonko. « Ce candidat en maille avec la justice, écarté des listes demeure l’opposant numéro 1. Même s’il ne participera pas à ces élections, il peut faire très mal. Le maire de Ziguinchor et l’ennemi numéro du pouvoir aura une influence extraordinaire voir décisive pour ces élections à venir. En réalité jusque l’a c’est le seul candidat capable de drainer autant de jeune, négliger « l’OS » peut être fatal ou créer un mal de gorge » avertit-t-il. Avant de rappeler que pour sa première participation aux élections présidentielle de 2019, il a surpris son monde, en se positionnant troisième derrière Idrissa Seck. « Alors forcément il a toujours avec lui son électorat plus que fiable une ville a ses genoux Ziguinchor. Le Sud sera l’élément fondamental et un faiseur de roi de ces élections. Mais la ville Ziguinchoroise détient la carte de l’ As de pique. Alors le dauphin du président a un match qui ne sera pas du tout facile»
Cependant Baba ne semble pas comprendre le mutisme de 4 personnes qui à avis devraient jouer un rôle important voir fondamental pour ces élections « mais leur sortie sont timides voir inexplicables ». Il s’agit du quatuor, Abdoul Mbow, Moustapha Diop, Mame Mbaye Niang et Doudou Ka. « Ces farouches défenseurs du chef de l’Etat, surtout Abdoul Mbow qui est toujours au premier plan est aphone depuis un certain moment. Que dire de Doudou Ka surnommé l’homme du Sud, le seul qui a su tenir tête à Sonko. Qu’est-ce qui l’explique ? » (wait en seed)