Haricots, lentilles, soja… manger les légumes secs sans se sentit ballonner ou péter? C’est vraiment rare. Les légumineuses bien qu’elles soient excellente pour la santé sont difficiles à digérer ce qui provoque les ballonnements et les gaz avec les odeurs gênantes. Voici des astuces afin de limiter certains désagréments.
Il est conseillé de rajouter des épices et des herbes aromatiques (le cumin, le thym, le romarin…) à la cuisson des légumes secs. Cela facilite la digestion et réduit la présence de gaz en donnant au passage un très bon goût à votre plat.
Pour éviter les désagréments causés lorsque vous consommez les légumes secs, changer l’eau de cuisson. Pendant la cuisson de vos légumineuses, à l’ébullition retirez du feu et changez l’eau de cuisson. Le bicarbonate de soude est une excellente astuce qui permet faciliter la digestion et éviter le pet.
Mettez du bicarbonate de soude dans l’eau avant de mettre vos légumes secs. En Afrique, nos parents ajoutent de la potasse surtout pour la préparation des haricots rouges.
Afriquefemme