L’Eglise prêche la concertation sur la question du voile

L’Evêque de Thiès, Monseigneur André Gueye, qui réagit sur la question du voile, appelle « au dialogue et à la vigilance pour que ces pyromanes tapis dans l’ombre ne brûlent pas notre pays et ne ternissent pas nos belles relations qui existent entre les religions ici au Sénégal. »

Repris par le journal Kritik, le patron du diocèse de Thiès et de Diourbel, dit regretter la situation appelant à un débat. « Nous cohabitons dans la paix. Bien sûr dans toute famille, il y a des difficultés, des problèmes mais si nous échangeons, si nous discutons, il y a toujours un moyen de trouver une solution. »

Monseigneur André Gueye s’exprimait lors d’une inauguration d’une nouvelle Eglise à Bambey. Cela, après la lettre ouverte du Conseil national du laïcat du Sénégal, regrettant les prises de positions sur la question du ministère de l’Education nationale. « Depuis un certain temps, les responsables de l’Institution Sainte Jeanne D’Arc de Dakar ont observé des comportements et des pratiques « sectaires » en déphasage avec le caractère laïc de l’État du Sénégal et le VIVRE ENSEMBLE prôné en milieu scolaire. C’est ainsi qu’il a été relevé que certains élèves, identifiables à partir de leur port vestimentaire, se regroupent par affinité et se démarquent de leurs autres camarades. Ces comportements remettent en cause l’impossibilité, jusque-là de mise, de distinguer, de manière visuelle comme comportementale, dans les écoles catholiques, les différences de culture, de religion et de condition sociale entre les élèves », justifiaient les membres du Conseil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici