Législatives : Mimi Touré tourne la page de Grand Yoff

Législatives : Mimi Touré tourne la page de Grand Yoff

 

L’envoyée spécial du Président de la République, Aminata “Mimi” Touré, a voté ce dimanche, pour la première fois, à Kaolack, dans le même bureau que Madieyna Diouf, ancien maire de Kaolack. “On est en période d’hivernage et cela vient avec la pluie, mais le plus important c’est d’être optimiste et d’aller voter dans le calme.

On est au Sénégal et tout le monde est ami. On doit voter dans la paix et la sérénité, c’est mon message. Il y a quelques difficultés avec des électeurs qui n’ont pas trouvé leurs noms dans les listes, mais c’est en train d’être réglé. Je demande à tous les citoyens d’aller voter dans le calme et de retourner chez eux pour attendre les résultats… », a soutenu Mimi Touré après s’être acquittée de son devoir civique.

En votant à Kaolack, Mimi Touré tourne ainsi (définitivement ?) la page de Grand Yoff. Politiquement parlant.

Entre 2014 et 2016, en effet, la commune de Grand Yoff était le théâtre d’un combat entre deux poids lourds : Khalifa Sall, maire de Dakar, et Aminata Touré dite Mimi, Premier ministre du Sénégal à l’époque. L’Edile de Dakar remportera haut la main le duel et sa liste Taxawu Dakar raflera 18 des 19 communes de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr sauvant l’honneur de “Benno Bokk Yaakaar” en s’imposant à Yoff. La défaite aux élections municipales coûtera son poste de Premier ministre à Mimi Touré. Officiellement du moins.

Un second derby se jouera en 2016 quand Khalifa Sall se fit le champion du “NON” au référendum et Mimi Touré l’égérie du “OUI”. Cette fois-ci, l’Envoyée spéciale de Macky Sall remportera le match et le maire de Dakar perdra même dans son propre bureau de vote.

Ayant pris sa revanche, Mimi Touré choisit de délocaliser ses activités politiques à Kaolack, sa ville d’origine, où elle partage le quartier de Kasnack avec l’ancien maire Madieyna Diouf, qui serait son oncle.

L’ancien Premier ministre passe désormais ses gants de boxe au Ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, à qui revient désormais la redoutable tâche d’affronter le maire de Dakar. Bien qu’handicapé par son incarcération, Khalifa Sall face à ses nombreuses équations, doit surtout se réjouir de ne plus avoir de chalengeur à sa taille dans sa commune natale de Grand Yoff. Et Mimi Touré doit certainement passer une journée électorale bien plus paisible que d’habitude.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici