Législatives, Macky peut destituer ses ministres en cas de défaite, mais…

Le Président Macky Sall est formel. Il veut que sa coalition remporte les élections législatives à Dakar. Et pour montrer que la victoire dans la capitale Sénégalaise lui tient à cœur, il a menacé  les ministres investis pour diriger les listes des différents départements de Dakar de les enlever de la tête des ministères qu’ils dirigent si jamais ils arrivent à perdre les élections à Dakar.

Le journaliste politologue, Momar Seyni Ndiaye, trouve cette requête du patron de l’APR  légitime: « Le souci de n’importe quel Président, c’est de faire en sorte que les ministres doivent conduire l’action gouvernementale soient suffisamment représentatifs sur le terrain pour qu’ils puissent apporter ce dont il a besoin pour assoir sa légitimité. De ce pont de vue là, on peut le comprendre », explique-t-il. Mais, s’empresse-t-il de préciser, « en réalité, il ne figure dans aucune disposition qui dit qu’un ministre doit forcément perdre son poste ».

Momar Seyni Ndiaye trouve, toutefois que qu’il ya un problème qui se pose à ce niveau. Il ya des ministères que l’on considère comme des ministères techniques, sensibles pour qui cette règle ne devrait pas s’appliquer, et il s’agit du ministère des finances et du budget, de la défense, de l’intérieur, qui selon le politologue,  » sont d’une telle sensibilité que leur forte implication politique pourrait les éloigner de l’action gouvernementale qui a un caractère extrêmement stratégique et important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici