Inquiet de la situation politique de son parti au sein de la diaspora, en perspective des Législatives, Macky Sall avait dépêché en urgence une mission au Mali, au Cameroun, au Gabon et en France.
Cette délégation était composée de Farba Ngom député, du directeur de cabinet Oumar Youm, de Abdoulaye Sall et Alioune Ndao Fall.
En France, la rencontre s’est déroulée à porte de Bagnolet en banlieue parisienne.
Les candidats qui s’attendaient à des propositions concrètes de la délégation de Dakar ont vite déchanté, a appris Afrique midi de source informée. Cette délégation n’avait ni feuille de route ni des propositions à faire.
Plus grave ils ont demandé à tous les militants qui le souhaitent, en dehors des 59 candidats enregistrés, de faire acte de candidature.
L’on voit bien que cette délégation va retourner bredouille mais surtout elle aura rendu la situation plus complexe.
A la fin des de la rencontre, les militants, comme d’habitude, sont partis envahir l’hôtel où se trouve la délégation, à la recherche de miettes.
Si Macky Sall ne reprend pas les choses en main, l’Alliance pour la République (APR) risque de perdre les Législatives en France.
La situation de l’APR n’est pas des plus reluisantes avec des militants obnubilés par l’argent et la quête de postes au détriment de l’engagement.