Le vice-président du parti Rewmi, Déthié Fall demande aux populations de sanctionner le président de la République, en lui administrant un carton jaune lors des législatives et un carton rouge pour la présidentielle de 2019. Lors de sa visite à Linguère, Déthié Fall a dénoncé la « situation d’abandon » des populations par le gouvernement qui n’a pas tenu ses promesses dans le département.
Dans un communiqué, « le vice-président du Rewmi s’est indigné du Sénégal émergent, très présent dans le discours du président Macky Sall, qui est très différent du Sénégal des profondeurs, qui manque de tout et pour preuve, la situation précaire des populations de Boulal, Ouarkhoh, Dahra Djolof ». Selon Déthié Fall, « la principale activité qu’est l’élevage est restée dans un état extensif et transhumant rendant peu compétitif les produits du sous-secteur », informe le journal WalQuotidien.
« Les populations du Djiolof ont demandé au président Idrissa Seck de faire de la revitalisation des vallées fossiles dans le département de Linguère un axe majeur de son programme de gouvernement. Elle constitue une solution au développement de l’élevage (pâturage et eau pour cheptel) et de l’agriculture (maraîchage pour augmenter les revenus et améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation des populations) dans le département de Linguère« , renseigne le communiqué.