L’opposition est déterminée à imposer au Président Macky Sall la cohabitation pour la prochaine législature avant de lui donner le coup de grâce à la Présidentielle. Des voix s’élèvent de plus en plus pour présenter cette alternative comme une nécessité si elle veut se débarrasser du régime. Me Wade, Barthélemy Dias, Mouth Bane, et bien d’autres, ont plaidé la formation de cette liste.
Une bien belle entreprise qui peut fonctionner si l’opposition arrive à transcender les intrêts personnelles. Toutefois, aucune modalité de constitution des listes n’a été donnée alors que les élections approchent à grands pas. Comment compte-t-elle dresser les listes ? Est-ce que les militants à la base accepteront le compromis qui sera trouvé entre les leaders de partis. Parce qu’il faut le dire, pour qu’une coalition de l’opposition soit mise sur pied, il faudra bien que les uns et les autres acceptent de céder une parcelle de terrain pour le bien de tous.
Pour le moment, l’heure esr au rassemblement, à la concertation et aux manœuvres. Mais, tôt ou tard, il faudra bien que cette question soit vidée et cela risque de créer des tensions, des frustrations voire même des divisions. Mais pour avoir une marge de manœuvre avant l’échéance, il vaut mieux que le sujet soit évoquée et que tout soit en ordre avant de faire face au pouvoir. Sans cela, l’entreprise est vouée à l’échec.