À l’unanimité, chaque liste électorale participant aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain aura droit à 3 minutes de temps d’antenne à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS). La décision a été prise ce jeudi 17 octobre, en marge de la rencontre relative à la détermination du temps d’antenne quotidien réservé aux listes de candidats à la RTS et au tirage au sort pour l’ordre de passage à l’émission consacrée à la campagne électorale. Ceci, sur demande des mandataires des listes suite à une contestation de la proposition du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) de fixer le temps d’antenne à 2 minutes.
La RTS a profité de cette réunion pour annoncer que chaque liste aura à sa disposition une équipe de la rédaction du service audiovisuel public qui l’accompagnera le temps de la campagne électorale. «L’audiovisuel public est disposé à prendre toutes les dispositions pour affecter à chaque liste une équipe pendant toute la durée de la campagne. Ce qu’il faut saluer, parce que ce n’était pas le cas lors des élections législatives de 2017, où il y avait 47 listes en compétition et où il n’y avait pas une équipe affectée à chacune d’entre elles. Cette fois-ci, grâce aux efforts prodigieux accomplis par la RTS, chaque liste disposera d’une équipe dédiée », a assuré Mamadou Oumar Ndiaye, directeur général du CNRA.
Les premiers temps d’antenne qui seront diffusés le dimanche 27 octobre seront enregistrés en 48 heures, entre le jeudi 24 et le samedi 23 octobre, entre 9 h et 00 h. Le successeur de Babacar Diagne invite, en ce sens, les mandataires des listes à «respecter les horaires de convocation pour l’enregistrement en studio à la RTS, lors de la première émission».
Pour l’ordre des passages, la coalition Jam ak Jerign d’Amadou Ba occupe la 17e place, Pastef est à la 20e position, Sam Sa Kaddu de Barthélemy Dias est 25e, la coalition Senegaal Kessé de Thierno Alassane Sall est 30e et la coalition Takku Wallu Sénégal a l’ordre de passage n°37.
La campagne électorale pour les Législatives anticipées se déroulera du 27 octobre au 15 novembre. Quarante-et-une listes sont en lice.