Législatives – Abdoulaye Daouda Diallo rassure: « Toutes les dispositions seront prises en cas de pluie »

Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo rassure que d’ici trois jours tout sera prêt pour le déroulement du scrutin des Législatives de 2017. Ce lundi, le ministre a effectué une visite à la direction des opérations électorales pour s’enquérir de la situation et vérifier l’acheminement du matériel de vote dans tout le territoire national et international.

A quelques jours du scrutin, tous les dispositifs ont été mis en place pour le bon déroulement des élections législatives, et d’ici trois jours tous le matériel électoral sera acheminé dans les bureaux de vote du Sénégal et de la Diaspora. Cette année, avec les 47 listes, 329 millions de bulletins ont été confectionnés et plus de 2700 tonnes de papiers utilisées et cela a nécessité deux mois de travail.

Avec la saison des pluies, le déroulement du scrutin risque d’être confronté à d’énormes difficultés surtout en cas de pluie. Cependant, Abdoulaye Daouda Diallo indique que toutes les dispositions seront prises pour que le matériel qui doit servir de vote ne soit pas détérioré en cas de pluie. Les bureaux seront sécurisés, des lieux beaucoup plus adéquats seront mis en place. Entre autre problème lié à une éventuelle pluie, c’est le faible taux de participation des électeurs qui ne feront pas l’effort de se déplacer sous la pluie.

Cette année, la carte électorale a pratiquement évolué, avec le nombre de bureaux de vote à l’étranger. Avec la demande d’une partie de la classe politique, le nombre de votants par bureau est passé de 900 à 600 personnes ce qui aboutit à une augmentation des bureaux de vote. En plus, le fichier électoral a particulièrement progressé, il est passé de l’ordre de 5.400.000 à peu près 6.200.000, informe le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici