La tête de liste nationale de la coalition Benno bokk yakaar (Bby) a entamé sa tournée, hier. Mouhamed Boun Abdallah Dionne était à Touba. Et comme le veut la tradition, une délégation devrait se rendre chez le porte-parole du Khalife Général des Mourides, « un passage obligé » diront certains. Une étape, tout bonnement zappée par le PM et Cie.
Nos confrères de Dakaractu ont passé toute la journée avec la tête de liste de Benno Bokk Yakaar. Selon eux, le calendrier de Boun Abdallah a été complétement bouleversé par des visites-entretiens qui ont tiré en longueur chez le Khalife Général des Baay-Fall et Serigne Abdou Lahi Mbacké »Yalaay Buur ». Toutefois, »ce motif de calendrier surchargé et ou bouleversé » semble trop léger pour justifier le fait que le Mbacké-Mbacké ait été zappé.
D’ailleurs au moment où le Premier Ministre quittait, un peu après la prière du crépuscule, la maison de Serigne Souhaïbou où il était allé rendre une visite »privée » à Serigne Cheikh Saï Mbacké, chez Cheikh Bass, on s’apprêtait encore à recevoir la délégation. Seulement, personne ne viendra ! À Touba, ce choix du Pm de ne pas faire un saut à Guédé est considéré comme la faute majeure du périple.
D’autres fausses notes peuvent aussi être relevées. C’est d’abord le fait que Darou Salam (zone où la grogne contre le Président Macky Sall enfle le plus) n’ait pas eu droit, à l’image de Palène et de Mbacké Khéwar, à la visite de Mahammed Boun Abdallah Dionne. D’ailleurs, la coalition Gagnante a exploité ce manquement en allant rendre visite au Khalife de Mame Cheikh Anta pour y déverser une salve de critiques à l’encontre du régime.
Il y a ensuite l’opposition qui a été faite à Serigne Bassirou Mbacké Typ d’accéder à la tribune officielle alors que ce dernier fait partie des organisateurs principaux du meeting. Et enfin, la soif qui a failli »anéantir » les militants venus nombreux au boulevard Ndoyène. L’attente était trop longue et les sachets d’eau rapidement épuisés.