Le chef de l’Etat Macky Sall est en plein dans la campagne pour les élections législatives. Il veut sortir des sentiers battus et tenter de nouvelles expériences. Le fait d’avoir fait du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar entre en droite ligne avec sa volonté d’innover. A en croire le coordonnateur national de la coalition Macky 2012, Moustapha Fall « Che », de récentes études ont montré qu’un parti au pouvoir a plus de chance de remporter des élections législatives avec un Premier ministre comme tête de liste. Parce qu’il est le mieux informé par rapport aux politiques du gouvernement et le plus apte à donner aux populations les réponses adéquates concernant leurs préoccupations.
Mais ce n’est pas tout. Recevant ses militants dans la cité du Rail, le président de l’Alliance pour République leur a enjoint de privilégier les visites de proximités. « Pas de caravanes ni de tintamarre, descendez sur le terrain », leur aurait-il dit. Une directive qui tranche d’avec ce qu’on a l’habitude de voir durant les campagnes au Sénégal. En général, c’est beaucoup de folklore et peu de discours instructifs. L’essentiel, étant de mobiliser les foules et montrer « sa force de frappe ». Et les partis au pouvoir sont les plus enclins à tomber dans ces travers.
Fidèle à son objectif premier, le chef de l’Etat Macky Sall veut présenter un bilan aux populations sénégalaises en attendant 2019. Dans une région comme Thiès, il mise sur les réalisations au niveau de l’hydraulique et de l’électrification pour espérer détrôner Idrissa Seck du Rewmi. La série de voyages et d’inaugurations entamée à quelques semaines des élections ne font ainsi que renforcer les accusations de campagne électorale déguisée.