Ils sont vraiment rares, les Sénégalais qui s’imaginent voir Mme Aminata Touré, ancienne Premier ministre et aujourd’hui Envoyée spéciale du président de la République trôner sur le fauteuil de président de l’Assemblée nationale. Cette perspective est pourtant la plus souhaitée par cette dernière qui, selon des sources de Dakarposte ne s’active ces derniers temps que pour cet objectif : remplacer le vieux Moustapha Niasse à la tête de l’Assemblée nationale si la coalition au pouvoir remportait les élections au soir du 2 juillet 2017.
Mais ce scenario aurait pu ne pas être écarté si le Président Macky Sall n’avait connu un parcours semblable au destin qu’elle veut se tracer. Ministre, Premier ministre, le passage obligé à ses yeux pour accéder à la station présidentielle lorsqu’on a fini de traverser le désert c’est le perchoir de l’Assemblée nationale. Cela a réussi à un certain Macky Sall, pourquoi ne pas tenter le sort ?
Les sources de Dakarposte sont formelles, Mimi Touré ne cherche rien d’autre que le fauteuil de Niasse et elle jettera toutes ses forces dans la « mère des batailles », celle qui consiste à battre largement l’opposition aux prochaines législatives.
Mais a-t-elle seulement l’onction du saint des saints, le président de la République et chef de la coalition au pouvoir ? Car Mimi n’est pas vraiment en odeur de sainteté auprès de l’entourage présidentiel. C’est d’ailleurs le motif de son limogeage comme PM car, à l’époque elle faisait l’objet de vives critiques de la part de militants activistes de l’Apr qui se disaient proches de la Première dame, de qui ils tiendraient leur influence en haut lieu… Surtout d’un certain Mambaye Niang qui a été l’un de ses plus virulents contempteurs et qui a été jusqu’à se poser de multiples questions sur la réalité de ses convictions apéristes.
Il faut se demander seulement si Mimi a l’onction de son patron, le Président Macky Sall. Ce dernier pourrait, non seulement mal apprécier (mystiquement parlant) la similitude des parcours entre lui et son ancienne n°2 mais, il pourrait avoir déjà choisi son actuel dauphin, dans les perspectives de ses victoires aux législatives de 2017 et à la présidentielle de 2019 entre deux fortes personnalités. Les plus en vue dans l’espace politique sont aujourd’hui le Premier ministre, Mahammet Boun Abdallah Dionne et le ministre de l’Economie et de finances, Amadou Ba.
Toutes choses égales à elles-mêmes, Mimi gagnerait à être plus prudente dans son activisme. Le Président Macky Sall est le seul détenteur des clefs qui ouvrent les portes, le défier pourrait être une erreur monumentale pour ses amis et alliés. Autant s’assurer de son soutien avant d’avoir des prétentions politiques.
Les faux CV peuvent être utilisés à des fins politiques. Si elle aspire au pouvoir après ses ambitions parlementaires cachées, elle pourrait faire face aux mêmes adversaires qui, au sein de l’Apr l’ont combattu vigoureusement et lui ont fait perdre son poste de PM.