Législatives 2017: Malgré les milliards dépensés, qu’est ce qui a perdu la Coalition Bby dans sa communication?

Affiches, caravanes, t-shirs à l’effigie des leaders politiques, mais aussi débats télévisés, entre autres, ont rythmé la campagne électorale, en vue des élections législatives du 30 juillet passé. Une communication à grande pompe de la part de l’opposition et de la mouvance présidentielle. Des milliards dépensés, aux yeux et au su des électeurs. Cependant, malgré tout l’arsenal financier dégagé, certains se sont perdus dans leur communication.

Senego est allé à la rencontre d’un analyste politique du nom de Alcaly Ben Mohamed Diouf. Diplômé d’universités françaises et américaines, il est spécialiste en Marketing Politique, il est aussi DG du cabinet Panafricain de Stratégies de rdv 2swrs (Cabinet 2SWRS).

« La communication politique de toute coalition lisible a obligatoirement un produit leader visible ainsi que son corollaire, le Marketing Politique, comme variable qui permettra son positionnement pour faire une offre de vente au marché électoral le jour J« confie notre interlocuteur, à l’entame de ses propos.

Ainsi, la dualité « produit politique » de communication politique est très versatile selon les attributs de l’un ou de l’autre, donc difficile de vendre un mauvais produit. De ce fait, avec une bonne communication politique, le bon produit pourra toujours faire un bon score, malgré une mauvaise communication.

Trois (3) milliards, c’est la somme qu’aurait dépensée la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Et sa communication n’a pas été, pour autant, des plus fameux, d’où les regrets du président de la République, Macky Sall.

« BBY a eu une stratégie inhérente à toute entité électorale ancrée dans le camp du pouvoir. Par essence, celle-ci consiste à tuer une mouche avec l’aide d’une bombe lacrymogène, en résumé, overdose de moyens financiers, car le budget est le nerf de toute guerre politique, affichage à outrance, publireportage publicitaire à outrance, occupation de tout l’espace médiatique, ‘branding’ de la flotte de véhicules, etc. Et sur le plan stratégique, leur campagne a été axée sur une présidentielle avec un discours discursif fondé sur le bilan des réalisations du chef. Finalité, une communication aux relents de pré-campagne présidentielle avant l’heure et fondé sur une offre tangible« , analyse Alcaly Diouf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici