L’opposition est décidé à barrer, coûte que coûte, le chemin au président de la République. Et pour y arriver, regroupés autour de la Coalition Benno Bokk Yakaar, Malick Gackou et Cie ont décidé de s’unir autour d’une liste unique, aux législatives de 2017. Ils veulent, à travers ce geste, rafler la mise à l’Assemblé nationale en attendant la Présidentielle de 2019.
L’idée peut faire très mal, elle peut constituer un frein aux lancées de Macky Sall, à la seule condition qu’elle se matérialise vraiment, selon l’Obs. Sur ce, l’opposition n’exclut pas l’idée de présenter une liste unique aux prochaines législatives de 2017. Mamadou Diop Decroix en est l’instigateur.
« Aj/Pads appelle à un vaste front de tous ceux qui refusent le maintien du pays sous la domination et sous humiliation, capable de vaincre les tenants du pouvoir et leurs alliés extérieurs. Il faut construire une liste de victoire autour de cette idée, mais à travers une plate-forme qui fasse bilan à la fois des faiblesses des Assises nationales qui ont permis d’ouvrir les brèches à la trahison en cours« , lance le Secrétaire général de And Jëf.
Du pain bénit pour certains membres de l’opposition, à l’instar du porte-parole de Rewmi, Abdourahmane Diouf qui va plus loin. Selon lui, c’est le seul moyen de survie politique de l’opposition. Il considère que s’ils partent aux législatives avec 3, 4, 5 listes, Benno Bokk Yakaar (Bby) en sortira vainqueur. Ce qui ne lès arrangent pas. Il appelle les leaders de l’opposition à mettre leurs ego de côté, pour permettre une alternance politique au Sénégal en 2017. « Une majorité de l’opposition à l’Assemblée nationale constitue un jalon important pour faire face à la mouvance présidentielle« , selon le « Rewmiste ».
De son côté, Maurice Soudieck Dione, Docteur en Sciences Politiques, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, trouve qu’une liste unique va noyer certains leaders nouvellement entrés en politique.
Ainsi, qui dit liste unique, dit compromis, selon nos confrères. Car, les membres de l’opposition devront se mettre d’accord sur les modalités de répartition des sièges, la Constitution de la liste, le choix de la tête de liste. Autant de questions sur lesquelles ils devront réfléchir et se mettre d’accord, s’il veulent réussir un coup de maître. « Tout problème a une solution. Cela peut se faire. Nous y travaillons« , renseigne Mamadou Diop Decroix.