Législatives 2017 : Le Pr Amsatou Sow Sidibé préconise « un vote de qualité »

Sous la houlette de sa présidente, « Car Leneen » (Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines) a organisé, samedi dernier, au centre culturel de la mairie de Fann – Point E -Amitié, un atelier de réflexion pour partager sa feuille de route en vue des élections législatives du 30 juillet prochain.

Mme Amsatou Sow Sidibé a indiqué, à cette occasion, que sa formation participera au scrutin dans une coalition actuellement en phase de construction mais qui sera nécessairement centrée sur l’éthique et les valeurs. Elle a plaidé pour une démarche pédagogique en vue d’obtenir des électeurs « un vote de qualité ».

« Nous n’avons pas encore fini de trouver le nom de notre coalition, certes, mais dans son libellé, on rappellera les concepts de Leneen (autre chose), de « Euttou Askan Wi (l’agora des masses) et de troisième voie politique », a déclaré, en substance, la juriste, ancienne candidate à l’élection présidentielle (2012).

Pour la fondatrice de « Car Leneen », cette « troisième voie politique », théorisée depuis 2010, est le projet proposé aux électeurs pour un « vote de qualité », afin de se démarquer du « vote utile » qui masque, selon elle, des renoncements à la moralité et à la qualité de la représentation.

L’ancienne directrice de l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad a indiqué que le temps est venu, pour les militants de « Car Leneen », d’investir le terrain et de porter « un discours de vérité » aux populations.

Au cours de son allocution, le Pr Sidibé a demandé à ses sympathisants de faire preuve de « détermination », afin de « se faire respecter » et « peser sur le scrutin ». Sur la question des moyens nécessaires pour battre campagne, elle a indiqué « ne pas avoir de caisse noire » et n’avoir « jamais détourné ». Mais, « à défaut d’argent, nous devons penser à une stratégie originale comme on l’avait vu en 2000 (Ndlr – la marche bleue du président Wade) pour arriver à nos fins », a ajouté la première sénégalaise agrégée en Droit.

L’atelier a entendu les communications du chargé des élections, Mamadou Diallo et de la responsable de la « convergence des femmes », Mme Ndiaye Mame Awa Diouf. Dans sa profession de foi, la « Troisième voie » est « celle qui refuse de laisser primer les intérêts personnels au détriment de ceux de la collectivité ». Elle prône « le respect scrupuleux des engagements, de la vérité et du travail, pour le salut de la nation sénégalaise, en s’attachant aux valeurs fondamentales de la République et de la société ».

 

 Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici