La décision du ministre de l’intérieur de ramener la caution des législatives à 15 millions de F Cfa n’agrée guerre l’opposition qui trouve cette somme exorbitante et pas à la portée de tout le monde.
« Il devait y avoir une baisse beaucoup plus substantielle parce que nous considérons que la quête de l’électorat ne doit pas seulement être une affaire de nantis et que nous devons être dans un système de démocratie beaucoup plus dynamique et qu’il serait important et essentiel que l’on puisse permettre à certains de pouvoir participer au vote », a indiqué Thieno Bocoum, chargé de la communication du parti Rewmi. Lui emboitant le pas, Sada Ndiaye, chargé des élections à Mankoo Wattu Senegaal indiquera : «Il faut trouver un équilibre entre le sens et le populisme. S’il n y’a pas de caution, c’est le populisme, si la caution est trop élevée, c’est une sélection fondée sur l’argent ». Le libéral ajoutera que « la rupture aurait commencé à partir de 10 millions, mais aller à 15 millions, c’est déjà un pas mais ce n’est pas un pas significatif »
Il n’a pas manqué de déplorer le manque de concertation du pouvoir avant de fixer cette somme : « ils n’ont fait que faire valider une décision déjà prise. Les consultations se font dans un cadre plus serein où chacun donne son point de vue pour qu’on s’accorde sur un montant avant de valider »