Après vingt et uns (21) jours de campagne électorale, une tendance s’est dégagée entre les politiciens « rodés » et ceux qui ont embrassé cette « profession » par accident. D’autres aussi sont venus espérant bousculer tout sur leur passage. Il y en a qui ont réussi à conserver leur aura, d’autres sont descendus de leur piédestal tandis que d’autres ont gagné des points, là où certains en o,t beaucoup perdu.
LES TOPS
Moustapha Niasse: Nioro comme lettre à la poste
Malgré son âge avancé (pas plus que Wade), Moustapha Niasse, sans crier gare a assuré l’essentiel, raflant la mise dans son fief avec la manière. Ce résultat pourrait le réconforter et le consolider à l’Hémicycle, même s’il avoue qu’il n’est demandeur de rien du tout. Wait and see.
Khalifa Sall: un prisonnier qui fait toujours peur
Quand Macky Sall disait à ses partisans « qu’on ne peut se permettre d’être battu par quelqu’un qui est en prison », il ne croyait pas si bien dire. le « Khalife » de Mankoo Taxawu Senegaal a tenu en haleine tout son monde avec des résultats probants à Dakar et dans d’autres localités. Que se serait-il passé s’il était libre de ses mouvements? Il a tiré son épingle du jeu, ainsi que Barthélemy Dias qui a remporté son centre, même si on ne l’a pas vu voter.
L’on peut mettre dans cette lignée Aïssata Tall Sall et Abdoulaye Baldé qui ont marqué des points et ont eu raison de ne pas donner suite aux appels des pieds du régime.
LES FLOPS
Amadou Bâ: le « Distributeur automatique » fragilisé
Battu dans son bureau de vote, Amadou Bâ a perdu des points aux Parcelles Assainies et notamment aux yeux de Macky Sall qui l’avait choisi comme tête de liste de Dakar. Même si les tendances ne sont pas encore définitives, le ministre des Finances va devoir sortir d’autres tours dans ses bottes. Du moins s’il survit au remaniement de Macky Sall, imprévisible. Dans ce même sillage, Seydou Guèye, Papa Abdoulaye Seck et Mamadou Ndoye Seck, tous à la Médina n’ont rien vu venir, balayés par l’ouragan Bamba Fall. Même Youssou Ndour n’a pas échappé à la razzia d’autant qu’il a été battu dans son bureau de vote.
Malick Gakou, a une nouvelle fois déçu, même s’il a remporté son centre de vote.
La liste est assez longue des têtes de file qui ont mordu la poussière avec les ministres Abdoulaye Bibi Baldé, Mansour Faye entre autres.
Oumar Sarr « Dagana », coupé en deux!
L’impensable est arrivé! Oumar Sarr qui, depuis 1996, même au plus fort du régime d’Abdou Diouf. Ce dimanche 30 juillet restera comme une date sombre pour lui où il a coulé, corps et biens.
Abdoul Mbaye: 03 voix et après?
Dans la soirée d’hier, le verdict était impitoyable : trois (3) bulletins dans son bureau de vote de Ngor. On imagine qu’il s’agit du sien et de celui de sa femme et sa belle-sœur puisque, selon lui, sa sœur n’a pu obtenir sa carte d’identité et d’électrice… Et ces trois (3) voix étaient le plus gros score obtenu dans un centre pour notre l’ancien PM.
Révélations
Sans aucun doute PUR est le mouvement qui a crevé l’écran avec une once de sympathie, même pour ceux qui n’ont pas voté pour lui. Pour une première expérience, PUR a séduit grâce à une bonne communication et un comportement sans failles durant toute la campagne.
Dans cette même lancée, Ousmane Sonko et Mamadou Sy Tounkara, pour une première apprendront de leurs erreurs pour les prochaines joutes qui s’annoncent dans deux (2) ans, la présidentielle.