La coalition « Manko Taxawu Senegal » tient bien la « situation en main » et va faire mal aux élections législatives du 30 juillet a estimé son coordonnateur à Tivaouane, Sidi Ahmet Lô.
« La situation nous est favorable, car nous sommes en train de faire beaucoup de proximité, des caravanes pour aller à la rencontre de nos compatriotes et leur expliquer notre engagement pour changer les choses » a expliqué M. Lô à l’agence de presse sénégalaise.
« Manko Taxawu Sénégal » est prêt à changer beaucoup de choses dans la marche du pays notamment « la mainmise du pouvoir exécutif sur les affaires judiciaires » a soutenu Sidi Ahmet Lô.
« La justice dot être indépendante, mais pas ligotée. Ce qui se passe dans ce pays depuis 2012 est inadmissible. La justice est utilisée contre certaines personnes qu’on emprisonne à tort ou à raison » a souligné le coordonnateur de Manko Taxawu Sénégal de Tivaouane.
Il a fait remarquer que les « les premières propositions de lois que la coalition mettra sur la table du président de la future Assemblée nationale seront la dissolution du Haut conseil suprême de la magistrature« .
Selon Sidi Ahmet Lô, « la magistrature ne doit être commandée par le chef de l’Etat, elle doit elle-même décider de son sort, juger librement« .
« Nous avons 11 engagements pour la législature et 11 propositions pour refonder l’Assemblée nationale. Mais le plus important, c’est ce cordon ombical qui lie le pouvoir à la magistrature doit tout d’abord être coupé par la treizième législature, avant de s’engager
vers les autres« , a insisté M. Lô.