Un mois seulement après l’investiture de Donald Trump en tant que 45e président des Etats-Unis, le Washington Post vient de révéler que le train de vie du milliardaire de sa famille pourrait dépasser de plusieurs centaines de millions d’euros celui de la famille Obama en huit années de présence à la Maison-Blanche. Et tout cela bien sûr, sur le dos des contribuables américains.
Assurer la protection d’un président n’est pas une tâche aisée et plus encore quand il s’agit de Donald Trump. L’homme a la folie des grandeurs et ne semble pas prendre la mesure qu’à présent l’argent dont il profite, provient directement des contribuables américains.
Ces derniers qui ont du souci à se faire car si la présidence de Barack Obama (ses vacances en Californie et Hawaï inclues) aurait coûté un peu plus de 96 millions de dollars au gouvernement, le train de vie actuel du clan Trump est parti pour crever tous les plafonds. « Il pourrait dépasser ce montant de plusieurs centaines de millions de dollars durant ce mandat de quatre ans », avertit le Washington Post.
En cause notamment, les déplacements du magnat de l’immobilier qui s’ils se révèlent être extrêmement épuisants pour le Secret Service, obligent à faire tourner à plein régime les crédits alloués à la fonction.
En effet, Donald Trump a déjà effectué quatre séjours dans son club de l’île de Mar-a-Lago en Floride depuis le début de son mandat. Ces week-ends dans ce qu’il surnomme sa « Maison-Blanche d’hiver » auraient coûté environ 10 millions de dollars au département du Trésor, selon des estimations du Washington Post, basées sur un rapport gouvernemental concernant les voyages présidentiels. Une somme qui couvrirait les frais de sécurité, le coût des patrouilles des garde-côtes pour surveiller les plages du club ou encore les dépenses de l’importante équipe qui accompagne Donald Trump.
Ajoutez à cela, ses deux fils aînés – actuellement à Dubaï pour l’inauguration d’un coûteux golf de la marque Trump – flanqués en permanence d’une escouade d’agents spéciaux -, et son épouse Melania qui vit encore dans la Trump Tower à New York avec son fils Baron, et qui sont naturellement protégés 24h sur 24.
Une tour du pouvoir où l’armée et le Secret Service envisageraient d’y louer un espace afin d’assurer plus facilement la sécurité du chef de l’Etat lors de ses séjours dans son immeuble de New York. Mais tout cela encore n’est pas gratuit car occuper un étage du bâtiment, coûterait près de 1,5 million de dollars par an, selon un agent chargé des locations dans la Trump Tower. Des loyers qui reviennent, bien sûr, à la Trump Organization. Pas sûr que les Américains qui ont voté pour l’homme d’affaires, apprécient !