Ils sont tous devenus des stars dans le monde du football. Cependant, ils partagent tous un point commun, celui d’avoir grandis dans un environnement pauvre ou violent. Aujourd’hui, ils sont des exemples pour bon nombre de jeunes.
8- Samuel Eto’o
La star camerounaise est l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Pourtant, Eto’o est né à Douala au Cameroun. Il a marqué ses premiers buts, tapant pieds nus, dans un ballon fait en plastique.
7- Pelé
Dans son enfance, le Roi pelé s’entrainait avec des chaussettes plein de papier en guise de ballon. Il a marqué 589 buts durant sa carrière. Mais, le petit pelé était obligé de travailler comme serveur dans un restaurant pour aider sa famille.
6- Ronaldo
Ronaldo, El phenomeno, est né dans une pauvre banlieue de Rio de Janeiro. Pas assez riche pour se payer le ticket de bus, il ne put jamais passer de test dans son club de cœur Flamengo.
5- Rivaldo
Le petit Rivaldo a grandi dans un bidonville de paulista, sa ville natale. Durant son enfance, il a connu la pauvreté et a même souffert de malnutrition. Quelques années plus tard, il sera ballon d’or.
4- Ibrahimovic
Né dans une banlieue peu aisée, le père d’Ibra était alcoolique et sa mère le battait. Adolescent, il enchaînait les vols de vélos. Il a toujours déclaré que le football l’avait sorti de la délinquance.
3- Atsu
La Star Ghanéenne a passé une grande partie de son adolescence à vendre de l’eau en sachet dans les rues d’Accra, capital du Ghana afin d’espérer devenir un footballeur international.
2- Carlos Tevez
L’enfance de Tevez est sans doute la plus difficile de ce classement. L’argentin est né dans l’une des plus dangereuses banlieues de Bueno aires. A 5 ans, son père fut assassiné par un gang. Quant à sa mère, elle souffrait d’addiction à la drogue. Carlos se retrouvait parfois au milieu de bagarres.
1- Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo est un footballeur qui n’a pas eu une enfance des plus faciles. Sa famille ne croulait pas sous l’or, et le joueur a trouvé dans le football une échappatoire à une pauvreté qui le guettait. Un peu plus tôt, à sa naissance, il a même été victime d’une malformation, qui aurait pu entacher sa carrière de footballeur. Mais cet aléa de la vie n’est rien comparé au sort qui aurait pu être celui de Cristiano Ronaldo : sa mère avait choisi l’avortement.