Il y a six ans, Liza Golden Real faisait partie de ces tops qui défilent pour les plus grands. Le prix de ce succès : être constamment affamée. Un jour elle a dit stop et raconte comment en changeant de vie, elle a sauvé la sienne.
Si l’adage dit que pour être belle il faut souffrir, Liza Golden Real ajouterait bien que pour défiler il faut maigrir. Encore et toujours plus. La jeune femme, aujourd’hui âgée de 26 ans, était en 2012 considérée comme l’un des tops débutants les plus prometteurs.
Un classement qu’elle regarde de loin aujourd’hui qu’elle a totalement changé de mode de vie. Sur son compte Instagram, le mannequin a posté il y a quelques jours un photomontage la montrant « au début du sommet de sa carrière » et aujourd’hui. La différence entre ses deux clichés : son corps.
La Liza de gauche, extrêmement mince, tourne le dos à voisine de droite, aux courbes affriolantes. Entre ces deux images, quelques années d’écart et un long chemin parcouru, comme la jeune femme le raconte dans le long texte accompagnant ce visuel choc.
« À gauche c’était moi au début du sommet de sa carrière. Ma première vraie fashion week où je faisais la taille que je devais faire. J’étais prise sur des shows incroyables où d’autres ne rêvaient même pas d’aller, je défilais avec des filles que je voyais [dans des magazines] avant, c’était une vraie montée d’adrénaline… Mais après m’être évanouie une nuit dans mon appartement alors que je préparais un de mes plats spécial basses calories (je crois que c’était 20 morceaux d’edamame [une fève de soja japonaise, ndlr] si je me souviens bien), j’ai décidé d’arrêter le régime et les entraînements qu’on m’imposait et j’ai décidé de le faire à ma manière. Je me disais, je pouvais toujours être mince, mais je vais manger juste un peu plus comme ça je ne me sentirais pas mal ».
Mais après tant d’années de privations et de diète, Liza Golden Real ne savait plus comment s’alimenter correctement : « En fait, manger un peu plus s’est vite transformé en engloutir un sachet d’amandes, puis à manger des repas complets puis en pure bâfrerie. Je mangeais tout ce que vous pouvez imaginer et je me jetais sur tout alors même que je savais que j’étais à un tournant de ma carrière. »
En toute logique, Liza s’est mise à grossir, ce qu’elle a tenté d’ignorer en dépit de ce que son « miroir » et « son mètre ruban » lui disaient. La jeune femme s’est alors reprise en main, a troqué la junk food contre des repas sains et a repris le sport, sans pour autant perdre les kilos qu’elle avait pris. Ce qui, vu le poids qu’elle faisait au départ, faisait d’elle une fille non plus TRÈS (trop ?) mince, mais une fille mince.
Ce qui lui a valu de se faire traiter « critiquer » et de lire des commentaires d’internautes lui assénant qu’elle avait « de grosses cuisses ». Rapidement Liza Golden Real a vu ses engagements se réduire jusqu’à disparaître totalement : « J’ai clairement arrêté ma prometteuse carrière de top dans la haute couture, simplement parce que je ne pouvais plus y prétendre », a-t-elle déclaré comme comme le rapporte Teen Vogue.
Il faudra deux longues années à Liza pour réussi à retrouver un équilibre alimentaire : « J’en avais marre de baisser les bras. Je voulais être de nouveau [mannequin] mais d’une manière plus saine… Et je l’ai fait, je me suis bougé le c** nuit et jour à la gym. J’étais stricte avec mon régime mais je ne m’affamais pas comme deux ans auparavant. […] J’étais au top de ma forme physique comme je ne l’avais jamais été de toute ma carrière, j’avais des abdos, mais je n’étais toujours pas assez bien selon les goûts de Victoria’s Secret ou d’autres marques ».
Les refus de trop pour Liza : « J’ai recommencé à avoir des problèmes pour perdre du poids à nouveau, et un jour je me suis juste dis : « Pourquoi je me bats contre mon corps ? » Pourquoi ne pas aller dans son sens ? Arrêter de me faire violence et juste écouter mon corps ».
Une prise de conscience qui lui a permis de faire la paix avec elle-même. Aujourd’hui, Liza est un mannequin avec des formes (superbes qui plus est), qui travaille et qui coule des jours heureux avec l’homme qu’elle aime. Et face à son bonheur, les critiques et les diktats outranciers de la mode ne feront plus jamais le poids.