Le tatouage du point de vue religieux: Iran Ndao et Alioune Sall

Nombreux sont ceux qui se font tatouer de nos jours. Des figures diverses sont dessinées sur leur corps sans qu’ils se soucient de ce qu’en dit la religion. Joint par téléphone, Oustaz Iran Ndao donne un avis mitigé sur la question. ‘’Le tatouage, c’est ce qu’on appelle ‘’ñaas’’ en wolof. C’est ce que font certains groupes ethniques pour montrer leur appartenance’’, dit-il. Dans ces cas, il est d’avis que ce n’est pas contraire aux pratiques musulmanes.

En outre, s’il s’agit du tatouage moderne, Iran Ndao soutient que tout dépend de la composition des produits utilisés. Aussi, argue-t-il, ‘’la peau n’est pas faite pour ces dessins-là. Dieu a dit qu’il a déjà embelli notre peau et qu’on ne doit rien y ajouter’’. Dans ce sens, le tatouage n’est pas reconnu par l’islam, soutient-il. De son côté, Oustaz Alioune Sall, animateur à la radio Sud Fm, déclare : ‘’Le tatouage qui ne s’efface pas est prohibé.’’

Même avis du côté de l’Eglise. ‘’Le corps est fait par le Seigneur. Chacun de nous a été à l’image et à la ressemblance de Dieu. Tout ce que nous faisons de notre corps doit contribuer à accroître aussi la gloire de Dieu et nous pousser vers un chemin de sainteté’’, déclare au bout du fil le chargé de communication de l’archidiocèse de Dakar, Abbé Michel Sène. D’après lui, pour la religion catholique, ‘’le corps doit être préservé. Il doit être préservé de tout ce qui est attaque, mais en même temps ce corps doit être pour nous un tremplin pour entrer dans la joie d’une autorité. Comme dans notre crédo, on croit à la résurrection de la chair’’, conclut-il.
enqueteplus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici