Le Tadjabone promeut l’homosexualité, dixit Fallou Cissé

La Tamxarite sera célébrée le vendredi 23 octobre prochain. Cette fête qui marque le 10e jour de l’an musulman est mise à profit pour s’adonner à cœur joie au « Tadjabone ». Tradition qui veut que les hommes se déguisent en femmes et vice-versa. Mais selon Serigne Fallou Cissé, conteur et traditionnaliste de son état, les Sénégalais ont tout faux. A l’en croire, le Tadjabone tel que pratiqué de nos jours, favorise l’homosexualité. 

 

La Tamxarite sera célébrée le vendredi 23 octobre prochain. Cette fête qui marque le 10e jour de l’an musulman est mise à profit pour s’adonner à cœur joie au « Tadjabone ». Tradition qui veut que les hommes se déguisent en femmes et vice-versa. Mais selon Serigne Fallou Cissé, conteur et traditionnaliste de son état, les Sénégalais ont tout faux. A l’en croire, le Tadjabone tel que pratiqué de nos jours, favorise l’homosexualité.

 

Le Sénégal fêtera le dixième jour de l’année musulmane 1437 le vendredi prochain. A cette occasion, jeunes et grands sacrifieront à la tradition, c’est-à-dire le « Tadjabone ». Une sorte de carnaval lors duquel tout est permis. Les hommes se déguisent en femmes et vice-versa. On fait le tour des maisons pour quémander de l’argent, du riz etc. mais de l’avis du conteur et traditionnaliste Serigne Fallou Cissé, le vrai Tadjabone n’a rien à voir avec ce qui se fait actuellement au Sénégal.

Faisant la genèse de cette tradition, il en attribue la paternité aux talibés. Profitant du fait que la nourriture est abondante la nuit de la Tamxarite, les talibés se déguisaient, enduisaient leur visageavec de la poudre de bois pour faire le plein de “provisions”.

Il explique dans un entretien avec seneweb.com que même le terme Tadjabone a été dévoyé. Le conteur révèle qu’il s’agit plutôt de « A tadhjibouna » qui veut dire « repentons-nous ». Il regrette la tournure prise par la célébration de cette fête qui, d’après ce qu’il a pu constater, favorise l’homosexualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici