Depuis quelques années, le « sucre chinois » a envahi le marché pour son caractère bon Marché. Les vendeurs de café et de jus, l’utilisent pour rehausser la saveur de leurs produits. Seulement, ce sucre est en réalité un édulcorant destiné à la fabrication des produits industriels, et sa consommation peut nuire à la santé.
En effet, quelques grammes seulement de ce « sucre chinois » peuvent suffire pour sucrer des litres. Mais avec son goût qui laisse à désirer, les vendeurs utilisent une autre méthode. Ils le mélangent avec du sucre naturel pour en atténuer l’ardeur et ainsi dissiper les soupçons du consommateur, révèle le journal WalfQuotidien.
Au Parcelles Assainies, ce vendeur de « café Touba », Massaer Syll, avoue avoir utilisé ce sucre. Selon lui, cela a altéré le goût de son café et depuis lors il l’a arrêté. Ce commerçant trouvait au marché Grand-Yoff, soutient qu « il est plus facile de trouver ce sucre à Sandaga qu’à Grand Yoff ». Selon Aminata Sène, une jeune dame, ce sucre n’est pas seulement utilisé par les vendeurs de café. C’est aussi un sucre très prisé par les vendeurs de jus.