Yakham Mbaye est traîné devant l’Ofnac. Ce, suite à une plainte du Collège des délégués du personnel de Le Soleil. Les travailleurs qui dénoncent la gestion financière de leur directeur général, soupçonnent des malversations.
Par une note en date du 12 Juillet 2022 portant sur les fonds de la campagne des législatives, le Directeur général, Yakham Mbaye, avait prétexté, une trésorerie très tendue et le retard des fonds alloués par l’État pour n’envoyer que Onze (11) journalistes dans les régions et ne leur payer que 14 jours sur les vingt et un ( 21 ) normalement dus peut on lire à travers le communiqué du collège.
« D’ici une semaine, le reliquat sera épongé » avait promis le Directeur général selon les délégués du personnel. Dans l’attente d’une suite favorable, les employés semblent n’avoir reçu aucune somme.
» Dix ( 10) jours plus tard, rien n’est fait. Les journalistes envoyés en région n’ont pas encore reçu le moindre franc pour compléter leurs frais de campagne. Pareil pour les autres segments de l’entreprise dont les journalistes restés dans les rédactions au siège… »
» Tenez, un marché pour du matériel informatique d’un montant de 50 millions de francs Cfa, avec cinquante ( 50 ) ordinateurs Pc de marque HP à 725 milles francs l’unité, cinq (05) switch Cisco catalyst 9200 à 300 francs l’unité, vingt (20) claviers compatibles MAC à 140 milles l’un etc… » annonce les délégués du personnel.