Le gouvernement de la République de Corée du Sud va intensifier sa coopération avec les autorités sénégalaises en intégrant le Sénégal dans une liste restreinte de pays ’’où le partenariat sera amené à un niveau très élevé en 2016’’, a déclaré jeudi l’ambassadeur coréen à Dakar Chon-Weon Shin.
’’Nous prévoyons d’accentuer notre soutien pour le Sénégal. Nous en avons discuté avec les autorités du pays. Le Sénégal sera inscrit sur une liste de pays prioritaires pour la Corée du Sud dès l’année 2016’’, a notamment dit le diplomate coréen, invité de la rédaction de l’APS.
Au cours de cet entretien, Chon-Weon Shin en poste à Dakar depuis près de quatre années, est longuement revenu sur sa carrière en tant que diplomate mais surtout sur les axes de coopération entre son pays et le Sénégal.
Il a cité l’agriculture comme ’’l’épine dorsale de cette coopération’’, mais aussi plusieurs projets dans le domaine de la pêche, du transport, des infrastructures, de l’éducation, de la santé et de la culture.
’’Le niveau de soutien au Sénégal sera élevé par rapport à plusieurs autres pays. Le Sénégal est déjà choisi par le gouvernement coréen pour être un partenaire de premier plan dès 2016. Nous allons augmenter le volume de l’aide publique au développement en direction du Sénégal’’, a assuré l’ambassadeur de Corée du Sud.