« Le Sénégal n’a pas à s’impliquer dans une guerre qui ne le concerne pas » selon Mamadou Oumar Ndiaye

Mamadou Oumar NdiayeDepuis la survenu des attentats de Paris le Sénégal se solidarise de son ancien colonie. Mais Mr Ndiaye explique d’emblée que “Dakar ne peut pas être Paris. Car la France a ses intérêts géostratégiques à travers le monde. Tout comme le Sénégal, petit pays n’ayant d’histoire avec personne, entretenant des relations de bons voisinages avec les Etats frontaliers, les Etats africains et du monde entier.” Pour lui, le Sénégal n’a pas à s’impliquer dans une guerre qui ne le concerne pas. Cette guerre, elle concerne les pays occidentaux qui ont déclaré la guerre aux jihadistes en Syrie, qui se sont juré d’abattre le régime du Président Bachar El Hassad, qui ont armé des mouvements islamistes contre le régime de Al Hassad. Elle concerne également les Etats Unis qui ont créé de toutes pièces des mouvements islamistes terroristes comme Daech, mais également le Front Alnostra et autres”. Aujourd’hui, ce sont tous ses Etats qui se sont impliqués militairement et qui reçoivent la riposte des jihadistes.

Mamadou Oumar Ndiaye explique ensuite que le Sénégal n’a rien à voir dans cette guerre puisque les islamistes ne nous ont pas déclaré la guerre. Maintenant précise-t-il, la situation risque de changer. Car le président de la République a déclaré la guerre aux terroristes, et qu’il a décidé de placer son mandat de deux ans comme membre non permanent du conseil de sécurité de l’Onu sous le signe de la lutte contre le terrorisme. Alors que le Sénégal n’a pas besoin de placer comme priorité absolue de notre présence à l’Onu la lutte contre le terrorisme.

Pour le journaliste, à force de criait le loup, on finit par le voir apparaitre. Ainsi on risque de se frotter aux terroristes et dans cette guerre le Sénégal n’a que de coups à prendre pour une guerre qui n’est pas la tienne.

Suivez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici