Le Sénégal multiplie les levées de fonds sur le marché financier de l’Umoa.
L’Etat du Sénégal a levé ce vendredi 9 septembre 2022 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 45,618 milliards de FCFA (68,427 millions de dollars) au terme de son émission simultanée de bons de soutien et de résilience (BSR) de maturité 364 jours et d’obligations de relance (ODR) du trésor, organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar.
Selon UMOA-Titres, la présente émission de BSR et d’ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Sénégal
L’opération qui s’est déroulée le 9 septembre a consisté à une double émission de bons de soutien et de résilience et obligations de relance du trésor de maturité respective de 1 an et 7 an.
Dans le détail, le BSRT a retenu 38,38 milliards de FCFA, à des taux marginal et moyen pondérés respectifs de 3,5% et 3,3%, avec un taux de rendement moyen pondéré de 3,42%. L’ORT a quant à lui retenu 7,23 milliards FCFA, à des prix marginal et moyen pondérés respectifs de 9800 FCFA et 9886 FCFA, avec un rendement moyen pondéré qui s’est établi à 5,85%.