L’Etat du Sénégal a lancé vendredi un emprunt obligataire, sur le marché financier sous-régional, pour trouver 50 milliards de francs CFA destinés au financement de « projets d’investissement inscrits dans la loi de finances 2016 », a annoncé samedi le quotidien Le Soleil.
Une partie du montant emprunté servira à combler partiellement le déficit budgétaire du Sénégal en 2015, affirme le journal, citant une source de la Direction de la dette, au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
« Les fonds levés vont concourir à réduire le déficit budgétaire de l’année 2015 évalué à environ 396,2 milliards de francs CFA », a dit au Soleil un agent du Trésor public sénégalais.
L’Etat du Sénégal va rembourser cet emprunt avec un taux d’intérêt 6,30 %, sur une durée de 10 ans, « avec la possibilité d’une année de différé pour le remboursement du capital », explique le journal.
Il dit tenir cette précision des « arrangeurs » de l’emprunt, la Compagnie de gestion financière et de bourse (CGF Bourse) et Impaxis Securities.