Plus de la moitié des Sénégalais ne sont pas satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans le pays. Selon les résultats du réseau panafricain de recherche par sondage, Afrobarometer, parcouru par L’As, 53% des citoyens interrogés ont déclaré que « le Sénégal est moins démocratique qu’il y a 5 ans. »
L’étude note ainsi « un déclin important » par rapport aux résultats publiés sur la question en 2014, passant de 64% à 48%.
D’après le dernier rapport d’Afrobarometer, 8 Sénégalais sur 10 déclarent préférer la démocratie à tout autre système politique. Parmi eux, 82% estiment que des « élections libres et transparentes » sont « le meilleur moyen » de choisir leur dirigeant.
Dans la foulée, l’enquête révèle que sur les 39 pays sondés entre 2021 et 2023, le Sénégal enregistre « le troisième plus grand soutien à la démocratie », avec un pourcentage de 84% contre une moyenne continentale évaluée à 66%.
Par ailleurs, constate l’étude, « alors que la plupart des citoyens (76%) sont d’avis que le Président doit toujours obéir aux lois et décisions de Justice, une part croissante de Sénégalais (57%) affirme qu’il les ignore ».