Aliou Mara, ancien directeur général du Patrimoine bâti de l’État, déballe. Il assure qu’en fouillant les archives de ses services, au lendemain de sa nomination sous Abdoulaye Wade, il a découvert de gros cafards. Il dit : « Nous avons constaté qu’entre 2002 et 2012, les dépenses locatives sur les bâtiments conventionnés ont connu une croissance exponentielle. Elles sont passées de 2 milliards à 12 milliards CFA. Pis, 80 % des occupants étaient des irréguliers. Seuls 20 % y étaient des occupants légaux. »
Fort de ces constats, il a fait un rapport au chef de l’État, qui le reçoit et donne sa bénédiction pour la régularisation de la situation. « Sur ce, les contrats concernant tous ces logements conventionnés ont été résiliés, notamment dans la capitale, confie Aliou Mara. Pour les services de l’État, j’ai proposé qu’il y ait des projets de construction de pôles ministériels dans la zone de Diamniadio. »
L’ex-directeur du Patrimoine bâti venait de se faire de nombreux ennemis : « J’étais en train de secouer le baobab. Les bailleurs de ces bâtiments conventionnés n’étaient pas n’importe qui. Dès lors, certains ne voulaient plus me voir. Je dérangeais des lobbies. Tout naturellement ils m’ont fait une guerre sans merci. »
Il sera limogé par Macky Sall, qui transformera la direction du Patrimoine bâti en agence. Aliou Mara considère qu’il a été mis en mal avec le successeur de Wade. Ses détracteurs, affirme-t-il, « font tout » pour qu’il ne rencontre pas l’actuel chef de l’État. « Je suis sûr que le jour où le Président découvrira ce complot ourdi contre moi, il va réparer cette injustice. » (Source : La Tribune)
Auteur: seneweb News