La section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de l’Université Alioune Diop de Bambey a vivement critiqué le non-respect des engagements du ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Abdourahmane Diouf, lors de sa visite du 30 avril dernier. Ces promesses incluaient l’achèvement de chantiers datant de 2015 et l’augmentation du budget de l’université pour éviter les retards de paiement des salaires.
Lors d’une visite sur les sites de l’université, Lat Sow, secrétaire général de la section Saes, a exprimé sa déception quant au non-respect de ces engagements. Il a souligné qu’aucune des promesses faites par le ministre, y compris la construction de nouveaux amphithéâtres, n’a été tenue. Cette situation empêche l’université d’accueillir les nouveaux bacheliers prévus en octobre.
En plus des infrastructures insuffisantes, l’université fait face à un déficit budgétaire qui ne couvre que huit mois de salaires, causant des retards de paiement. Le Saes réclame une augmentation du budget pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Le syndicat a mis en garde les autorités contre les perturbations potentielles dues à ces manquements et insiste sur la nécessité de respecter les engagements pris.