Sibiloumbaye Diedhiou, roi d’Oussouye, parle très rare dans les médias, mais hier il a accordé un entretien exclusif à nos confrères de Sénégal7.com. Il a lancé des messages solennels de paix et de cohésion sociale. Le roi souhaite de voir au lendemain de l’installation du prochain gouvernement que le dossier de la crise armée en Casamance soit la première priorité.
« La volonté d’aller au dialogue est sur les deux côtés, mais il faudrait que les deux côtés se préparent pour que la paix puisse revenir définitivement. La paix en Casamance est une paix du Sénégal dans son ensemble. Si la Casamance retrouve cette paix définitive, je pense que le développement économique et social de notre pays sera vraiment accéléré au bout de quelques années », a fait savoir sa majesté.
Filidié Diedhiou porte-parole du roi Sibiloumbaye Diedhiou demandera au président de la République et aux autorités qui seront installées dans ce nouveau gouvernement de prendre le dossier de la paix en Casamance comme une préoccupation majeure de leurs missions.
«Nous demandons au président de la république et le gouvernement qu’il mettra en place de continuer à œuvré pour qu’une paix définitive soit installée en Casamance mais également dans tout le Sénégal. Cette même appelle est lancé au mouvement MFDC qui doivent aussi travailler aux retrouvailles pour une paix», a recommandé le porte parole du roi.