Le Président Abdoulaye Wade est sans nul doute un Président qui manquera fondamentalement la jeunesse sénégalaise, particulièrement celle des années 2000. En cela, il apparait comme un grand père à l’endroit de cette frange de la population. En dirigeant la liste de l’opposition pour les prochaines législatives, pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, un ancien Président de la République, va s’engager en politique non pas pour briguer un nouveau mandat de Président de la République, mais pour un poste de député.
Ce retour du Président Wade est marqué par une situation économique très favorable de l’économique avec le plan Sénégal Émergent. En outre le Sénégal bénéfice toujours d’un contexte politique stable et d’une sécurité encore plus maitrisée, malgré la menace djihadiste. Pourquoi dans ce contexte politique et économique le Président Abdoulaye Wade a jugé bon de faire un retour dans le paysage politique sénégalaises et prêt à brigue un mandant de députe tout en sachant qu’il n’est plus éligible comme Président de la République ?
- L’engagement politique de Wade
Économiquement la République du Sénégal est dans une embellie extraordinaire, avec un taux de croissance autour de 6%. En outre le Plan Sénégal Emergent (P.S.E.) à travers le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (P.U.D.C.) est entrain d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations rurales ; qui était des laisser pour compte depuis les indépendances. En outre la situation actuelle du Sénégal est tres différentes des périodes de crises ; marquées par des délestages, des inondations, faillite des grandes entreprises (SUNEOR, I.C.S., D.D.D.…) et une crise des secteurs de la santé et de l’éducation. Les élections se passant bien et le climat social est des meilleurs durant ces dernières années.
Il est tout à fait normal que tout citoyen puisse aller briguer les suffrages des sénégalaises. Mais pour un ancien Président de la République qui veut revenir et être députe. Ceci est vraiment spéciale et sera une première en Afrique et dans les grandes démocraties du monde le Président Wade n’est surement pas un poste de député. Même étant dans l’opposition encore plus Président de la République Wade n’a jamais été intéressé par un poste de député. Dans ce contexte le président Abdoulaye Wade va diriger la liste de l’opposition aux législatives à quelle fin ?
Son engagement politique serait juste motivé par une stratégie de déstabilisation du pouvoir actuelle. Nous attendions de la part de notre ancien Président une alternative politique avec un soutien de la nouvelle génération politique pour des condition de vie meilleurs des populations. L’ancien Président veut juste utiliser une popularité acquise pendant les 40 ans d’opposition et 12 ans de pouvoir pour empêcher les sénégalaises de bénéficier des bienfaits du Plan Sénégal Émergent. En outre l’objectif politique de cet engagement est le soubassement d’une haine et d’un sentiment de vengeance pour son fils sur la personne du Président Macky Sall. En tant que jeune du pays, nous ne devons plus accepter que notre avenir soit pris en otage par des personnalités qui sont dans logiques règlement de compte crypto-personnel.
- Gestion de la présence de Wade
Lors de son dernier retour, l’ancien Président Abdoulaye Wade avait réussi à faire croire à l’opinion qu’il avait subi des tracasseries pour rentrer dans son propre pays. Il faudrait éviter d’offrir un quelconque prétexte à quelqu’un qui est prêt à utiliser n’importe quelle occasion pour apparaitre comme une victime aux yeux des sénégalaise.
Il est important qu’il puisse bénéficier entièrement de son privilège d’ancien Président de la République. L’objectif de l’ancien Président de la République est de mettre en mal le régime actuel et de faire en sorte de mettre en place une communication négative sur l’action gouvernementale. Ainsi le fait de gagner le débat de l’opinion lui permettra de tirer les dividendes lors des élections législatives prochaines.
La dernière sortie médiatique de l’ancien Président avait été marquée par des insultes et de graves accusations sur la personne du Président Macky Sall. Cet dernier a eu la grandeur de ne pas considérer ces graves déclarations et continue à lui vouer un respect et considération. Ce qui un exemple par la jeunesse de ce pays ; surtout celle qui est active politiquement. Il est important que le Président Macky Sall continue dans cette voie qui est la meilleur, face au comportement de notre ancien Président. J’en appelle à l’ensemble des camarades de l’APR et des alliés de « Benno Bok Yaakar » d’adopter le même comportement envers notre ancien Président.
- Aubaine pour le Président Sall
Toutefois, ce retour dans la scène politique donne l’occasion aux sénégalais de se prononcer encore sur le poids politique de l’ancien Président. Même si ce dernier est venu sauver une opposition en perte de vitesse, pour les prochaines élections législatives, donnent une occasion a la jeunesse sénégalaise de passer un message clair a une certaine classe politique incarne par l’ancien Président Abdoulaye Wade.
La faite de laisser la liste de l’opposition dirigé par un députe qui n’est pas éligible à la prochaine présidentielle est aussi un aveu d’impuissance totale de la part de l’opposition sénégalaise. Ce qui est aussi un handicap considérable pour cette jeune opposition qui a plutôt besoin de conseils et de soutiens de la part d’un ancien Président au lieu de combat basé sur la vengeance et la haine. Mieux encore, le Sénégal est aux croisées des chemins, avec le Plan Sénégal Emergent (P.S.E.) qui est en train de changer considérablement la destinée des sénégalais. La jeunesse sénégalaise attendait plutôt de la part d’un ancien président des solutions alternatives pour permettre aux jeunes sénégalais de meilleures conditions de vie, plutôt un sentiment de haine et de vengeance pour son fils.
Conclusion
Le Président de la République Macky Sall est en train de changer fondamentalement le destin des sénégalais. En outre, il incarne l’espoir pour la jeunesse sénégalaise. La jeunesse sénégalaise est consciente de son avenir et des opportunités qu’offre le Plan Sénégal Emergent et elle est décidée à mettre en avant son avenir au lieu de s’inscrire d’une logique de combat crypto-personnel alimenté par une logique de haine et de vengeance.
Abdoul Wahab Diatta Coordonnateur du Mouvement Jeunesse Pour Macky ( JPM) 77630 93 47