Les sénégalais n’ont pas fini d’épiloguer sur le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Covid-19. Ce document démontre comment des personnes sans scrupule se sont servies sur les 1000 milliards du Covid. Le rapport a secoué le Palais. Il a été publié directement par les magistrats. Le gouvernement pris de court cherche par tous les moyens une solution pour limiter la casse. Dépassé par les événements, le Président Macky Sall a actionné un de ses fidèles lieutenants pour tirer les ministres épinglés d’affaires…
Le rapport 2020-2021 de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (FORCE COVID) va-t-il finir dans les tiroirs comme les rapports précédents ? C’est la question que se posent tous les sénégalais. Les contrôleurs ont révélé un véritable carnage financier en pleine pandémie. Ce document à la possession de la majorité des sénégalais montre comment une tierce personne a détourné l’argent destiné aux sénégalais. Après ces constats, la Cour a demandé au ministre de la Justice d’ouvrir des informations judiciaires sur une dizaine de personnes.
Depuis, c’est le branle-bas de combat au sommet pour contenir le mal. Mais le gouvernement ne rassure pas. L’Etat est soupçonné de chercher une manière de noyer l’affaire. Macky Sall n’a pas rassuré son monde lors de son discours de nouvel an. Et la sortie du Garde des Sceaux, ministre de la Justice dans les journaux de la place, ce lundi, sème davantage le doute. Ismaila Madior Fall n’a pas aimé que les magistrats de la Cour aient publié ce rapport. Car selon lui, ils ont outrepassé leurs prérogatives.
Il n’y a plus de fumée sans feu dit-on. Cette sortie de Ismaïla Madior Fall, en tant que Garde des Sceaux, est loin d’être anodine. L’actuel ministre de la Justice est la personne que Macky envoie pour décanter les situations compliquées. Pour sauver le président et son beau-frère, qui a traité les membres de la Cour des comptes de politiciens, le tailleur constitutionnel nous vend déjà des théories de droit fantomatiques. Cet homme fera tout pour faire plaisir au patron. Il mérite bien son surnom de « tailleur constitutionnel ».
Au lieu d’encourager le Président de la Cour des comptes pour le travail abattu, le ministre de la Justice lui cherche des poux. Le gouvernement doit être conscient que la transparence dans la gestion des affaires de notre pays est le premier garant de notre développement. Une chose que Ismaila Madior Fall doit assimiler. Au lieu de se lancer dans une bataille médiatique, il devrait commencer à traquer ces personnes qui se sont sucrées sur le dos des sénégalais.
Mais tout comme le ministre des Finances, IMF est sur la voie de brouiller les pistes. Ce qui n’étonne pas les sénégalais. Repêché par Macky Sall et battu à plate couture à Rufisque lors des deux dernières élections, Ismaila Madior Fall se dresse encore contre les Sénégalais pour accomplir les sales besognes. Ce grand intellectuel est devenu l’homme à tout faire du président.
Les conclusions du rapport sur la gestion des comptes risquent de ne point être respectées. Les poursuites judiciaires demandées par les magistrats ne sont pas du goût de l’Etat. Macky Sall fera l’impossible pour protéger Mansour Faye et Cie. Avec Ismaila Madior Fall et Serigne Bassirou Guèye à l’OFNAC, les épinglés n’ont pas à avoir peur. Leurs arrières sont bien protégés. L’insolence de leur sortie prouve qu’ils sont sur une bonne défense.
Quoiqu’il en soit, le gouvernement n’a pas le droit de protéger des voleurs. Le Président Macky Sall doit aller jusqu’à la fin de cette affaire. Aucun compromis ne doit être trouvé. Ces personnes sont coupables de haute trahison. Ils ont détourné des fonds destinés à tout un peuple.